Cette jolie fille est veuve. La gardienne de l'enclos me racontait qu'ils ont trouvé son compagnon, sans vie, un matin il y a quelques semaines. La petite est désemparée et ne se déplace pas beaucoup. Elle profite de l'heure du casse-croute pour se serrer contre la gardienne pour profiter d'un peu de chaleur... Il semble qu'importer un male pour elle (de Nouvelle-Guinée, il me semble) est presque impensable, les formalités douanières étant interminables.
Timmy, qui était timide sur sa dernière photo, s'habitue peu à ma présence. Le 14 quand il m'a aperçue, il m'a meme sourit. Du coup, je lui ai dit qu'il était le premier condor que je voyais 'en vrai'. Que je n'avais vu de ses congénères qu'à la télé
Tout a été dit sur le sujet de la télévision. Meme ceci:
*****
«Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du meme coté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci.» (Marcel Pagnol)
Timmy est timide -
***
Dans une oisellerie, un promeneur aperçoit un perroquet superbe qui chante divinement. Dans la meme cage, on a mis un petit oiseau miteux et dépenaillé.
- J'achète celui qui chante, dit le type.
- Monsieur, dit le vendeur, je suis obligé de vendre les deux ensemble.
- Vous etes fou! Qu'est-ce que vous voulez que je fasse du petit affreux?
- Monsieur, sans vouloir vous contredire, si vous n'emportez pas aussi le petit affreux, vous allez etre très déçu...
- Et pourquoi donc?
- Parce que celui qui est beau, il chante, mais le minable, c'est le compositeur.
Ma nièce et son copain voient cette famille de grands pics se nourrir à leur mangeoire depuis quelques semaines. Le père et la mère vont à la mangeoire et le petit attend en retrait qu'ils leurs apportent la nourriture (du suif). Leur présence est très inhabituelle, cette espèce ne se trouvant chez nous qu'en forêt. Elle peut être connue sous une autre appellation en Europe.
(La photo est de ma nièce Emmanuelle.)
Le bruant familier est plus petit que le moineau.
La photo a été prise depuis mon balcon. Les cris des chattes ont attiré mon attention sur leur copain.
On me dit qu'il serait né au cours de la saison car il est en train de perdre ce qui lui reste de duvet. Comme cette espèce quitte le Québec en octobre, il aura ses plumes à temps pour s'envoler vers le sud.