Il y a quelque temps, cet as de la danse sur rambarde insistait pour me donner des cours. J'ai pris quelques semaines pour réfléchir à la question et c'est non.
- Connaissez-vous quelqu'un de vos proches que ce style de danse intéresserait, me demanda-t-il.
- Peut-être, mais c'est non pour elle aussi. Elle en sait déjà trop sur la question.
C'est bien ce bon vieux Bébé, cacatoès à nuque rouge qui a choisi cette fois de nous dévoiler le dessous de ses ailes.
- Hé, la photographe, j'en ai assez d'être classé 'nuque rouge'. Si tu démarrais une pétition pour me classifier dans les 'cacatoès au dessous des ailes couleur de blé' ?
- C'est comme si c'était fait, Bébé. Les amis de PA vont la signer, j'en suis sûre.
(Souvenir du Jardin zoologique du Québec)
Bébé et ses compagnons exotiques à plumes devraient normalement nous accueillir bientôt dans la grande volière. En effet, si le Jardin zoologique est fermé, la volière demeurera et on nous a annoncé l'ouverture de cette section en août, c.a.d. incessamment.
Pour l'instant, ce bavard revient nous faire un de ces sonores 'Allo Bébé !' par cette photo prise en novembre 2005.
Le bruant familier est plus petit que le moineau.
La photo a été prise depuis mon balcon. Les cris des chattes ont attiré mon attention sur leur copain.
On me dit qu'il serait né au cours de la saison car il est en train de perdre ce qui lui reste de duvet. Comme cette espèce quitte le Québec en octobre, il aura ses plumes à temps pour s'envoler vers le sud.
J'avais l'habitude d'aller presque à tous les jours sur ce terrain près du fleuve à Saint-Romuald quand j'avais un emploi dans cette localité. Les mouettes étaient envahissantes et tous les gens les nourissaient.
Depuis quelques années il est interdit de le faire et les mouettes l'ont compris. J'ai dû prendre cette photo au zoom, elles préfèrent tirer leur nourriture des fruits de la pêche, et passer le reste du temps à chercher les trèfles à 4 feuilles...
Bon week-end, les amis !
Au Jardin zoologique du Québec, Bébé a entendu cette petite blague sur les Corses qu'il nous raconte sachant qu'ils ont le sens de l'humour.
***
Un brave Corse décide de venir travailler sur le continent. Ses amis lui ont dit:
- Tu sais, là-bas, l'argent tombe du ciel, y a qu'à se baisser pour le ramasser.
Alors il débarque sur le quai de Marseille, et tout d'un coup, il voit un portefeuille plein de billets, par terre, devant lui. Il va pour se baisser, et puis il hésite et il murmure:
- Non! Aujourd'hui j'arrive. Je vais attendre demain pour commencer le boulot.
Dans la grande serre du Jardin zoologique du Québec, les loris sont ceux qui attirent le plus les visiteurs. Non seulement sont-ils un ravissement pour l'oeil, ils se laissent facilement approcher et vont meme se jucher sur nos épaules espérant qu'on leur donnera de leur nectar préféré. (Photo prise fin janvier)
(Photo prise au Jardin zoologique du Québec, au début de novembre 2005.)
Ce pingouin connait des petites blagues, lui aussi.
****
- Tu sais, j'ai un perroquet extraordinaire ! Il imite absolument tout ce qu'il entend. Il imite meme mon fils en train de jouer du trombone à coulisse...
- Sans blague ! C'est pas croyable. Ça doit etre drolement difficile ?
- Tu parles ! Surtout de tenir le trombone...
Bébé, une des vedettes du Jardin zoologique du Québec, est revenu nous faire un petit coucou. Ma petite soeur (Gattou) en a fait d'admirables photosde lui , elle aussi. C'est une star, ce gamin de 10 ans.
Cette fois, il nous regarde dans les yeux pour nous avouer qu'il vivra jusqu'à 100 ans, alors que la durée de vie prévisible d'un cacatoès est 70 ans...
****
«Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune...» lui a dit Maurice Roche.
Au Jardin zoologique du Québec, Bébé (10 ans) m'a raconté cette anecdote et me jure qu'elle est véridique.
****
Un bonhome rapporte un perroquet chez lui et dit à sa femme:
- N'est-ce pas qu'il est beau ? Je l'ai payé deux mille dollars à la salle des Ventes. Faut dire qu'on était bien dix amateurs à se le disputer... Et le plus fort, c'est que je ne sais meme pas s'il parle !
- Comment. s'il parle ? grogne le perroquet. Et qui c'est qui a fait monter les enchères, hen ?
Comme en France et ailleurs, le Québec vient d'ordonner aux éleveurs de ne pas laisser sortir leurs oiseaux par crainte de la contamination possible apportée par Éloi et ses copains.
Les temps sont difficiles pour qui est habillé de plumes
Éloi peut tout de meme circuler à son gré... comme à Marseille.
****
«À Marseille, pour le conducteur d'une voiture, il n'y a pas la gauche ni la droite, il y a l'ombre...» (Fernandel)
Souvenir de l'été au Jardin zoologique du Québec. Était-ce mon imagination ? Ce cygne me semblait inspirer aux canards une sorte de respect filial. En tous cas de l'amitié. Ils n'avaient pas l'air pressés de le quitter.
****
«Il est infiniment rare qu'on se quitte bien car si l'on était bien, on ne se quitterait pas...» (Marcel Proust)
Jadis on demandait à des pigeons de porter des messages, aujourd'hui c'est ce jeune goéland qui vous porte le mien à l'effet que je vais m'absenter de P-A pendant quelques semaines.
Vient un temps où on est forcé de réaliser qu'on est perdant à trop vouloir éparpiller ses efforts.
Je vous fais mes amitiés et vous dis à bientôt, j'espère.