Chez la fermière gentille rencontrée il y a peu de temps, il y avait entre autres cette mignonne petite agée de quelques semaines. Si elle n'est pas très propre, c'est qu'elle et ses petites copines s'étaient improvisé un match de football et elles se lançaient des plaques de bouse comme ballon. Le gardien de but était dans un état si lamentable que je n'ai pas osé le photographier.
Il y en a qui disent que les vaches sont idiotes, que leur gros crane cache un cerveau inutile. Je n'y crois pas. Et meme si elles ne pensaient pas beaucoup, les vaches...
****
«Les hommes peuvent vivre quelques minutes sans respirer, quelques jours sans boire, quelques semaines sans manger et sans penser pendant des années...» (Ken Ruth)
À force de chercher dans les campagnes environnantes des chevaux à photographier, j'ai trouvé des vaches... Et mon regard sur elles a changé. Elles sont belles, les vaches. Et peut-etre pas si idiotes qu'on le croit. En fait, peu de choses nous séparent de quelque animal que ce soit...
«Je sais enfin ce qui sépare l'homme de la bete; ce sont les ennuis d'argent...» (Jules Renard)
Quand ces dames m'ont vue approcher, elles ont entouré le petit pour le protéger. Après cette photo, je me suis déplacée pour prendre des photos des autres et toujours, les petits étaient ou bien entourés ou on faisait un barrage entre eux et moi. À croire que les barbelés avaient été installés à la demande du troupeau.
****
«Parlement: Mot étrange formé de deux indicatifs: 'parler' et 'mentir'...» (Jean Cazalet)
Ce jour-là, les goélands par dizaines étaient dans le pré avec les vaches. On les aurait dit fascinés par le comportement étrange des mammifères.
****
Un petit marchand de légumes doit s'absenter pendant quelques instants de son éventaire. Mais il a tellement peur de perdre des clients qu'il laisse un écriteau bien en évidence devant son étalage:
«Je reviens dans un quart d'heure...»
Et à l'idée que des gens n'auront pas la patience d'attendre. Il ajoute:
«... Je suis déjà parti depuis dix minutes!»
Cette vache était l'une de douzaines d'individus aussi imposants qu'elle, avec une poignée de veaux, dans un champ cloturé de barbelés. j'ai du placer la lentille de mon appareil à travers le grillage pour réussir quelques photos.
Curieux, les veaux ont essayé de m'approcher, mais les vaches s'interposaient systématiquement entre nous et se serraient l'une contre l'autre pour faire barrage entre les petits et moi.
Décidément, faire de la photo d'animaux nous permet des découvertes passionnantes à leur sujet.
- Oh, mais regarde-toi, tu es tout décoiffé... Que va penser la photographe venue de Québec !
- Regarde-toi toi-même, maman. T'as vu l'état de tes pattes ? Tu devrais cesser de jouer au foot à ton âge...
- Pardon, petiot. Je ne joue pas ! Je suis arbitre.