Par un avant-midi tranquille, à la ferme du Jardin zoologique du Québec, cette petite profitait d'un peu de solitude avant l'arrivée des visiteurs. Je me suis faite si discrète que c'est tout juste si elle a repéré ma présence.
La plupart des animaux de la ferme étaient prêtés par des fermiers des environs et ils ont, depuis la fermeture du zoo, regagné leur foyer.
Chez la fermière gentille rencontrée il y a peu de temps, il y avait entre autres cette mignonne petite agée de quelques semaines. Si elle n'est pas très propre, c'est qu'elle et ses petites copines s'étaient improvisé un match de football et elles se lançaient des plaques de bouse comme ballon. Le gardien de but était dans un état si lamentable que je n'ai pas osé le photographier.
Il y en a qui disent que les vaches sont idiotes, que leur gros crane cache un cerveau inutile. Je n'y crois pas. Et meme si elles ne pensaient pas beaucoup, les vaches...
****
«Les hommes peuvent vivre quelques minutes sans respirer, quelques jours sans boire, quelques semaines sans manger et sans penser pendant des années...» (Ken Ruth)
La jolie chèvre aperçue le 10 septembre au Jardin zoologique revient nous faire un coucou.
***
Un petit lapin entre dans un restaurant, accompagné d'un énorme lion. Ils s'attablent tous les deux et quand le garçon arrive, le lapin lui dit:
- Pour moi, ce sera une laitue et des carottes crues.
- Bien monsieur, dit le garçon. Et pour l'autre monsieur ?
- Mon ami ne prendra rien, dit le lapin.
- Comment? Il n'a pas faim ?
- Écoutez, n'insistez pas, fait le lapin énervé. Vous pensez bien que s'il avait faim, je ne serais pas sorti avec lui...
À force de chercher dans les campagnes environnantes des chevaux à photographier, j'ai trouvé des vaches... Et mon regard sur elles a changé. Elles sont belles, les vaches. Et peut-etre pas si idiotes qu'on le croit. En fait, peu de choses nous séparent de quelque animal que ce soit...
«Je sais enfin ce qui sépare l'homme de la bete; ce sont les ennuis d'argent...» (Jules Renard)
La ravissante petite Bessie donne son lait pour la fabrication du fromage...Un travail que j'admire et apprécie particulièrement.
*****
Ce qu'a dit ce monsieur est particulièrement vrai, semble-t-il, dans les milieux financiers de nos grandes villes.
«L'heure de l'apéritif est le seul moment où les gens ont figure humaine...» (Yvan Audouard)
Le 10 septembre, au Jardin zoologique, cette petite chèvre se trouvait à quelques pas des moutons qui donnaient un concert de belements. Elle était silencieuse, ramassée sur elle-meme, et se laissait réchauffer par le chaud soleil du midi.
«Dire à une femme qu'on l'aime, c'est dire à toutes les autres qu'on ne les aime pas...» (Sacha Guitry)
Maurice a essayé de me flirter au Jardin zoologique du Québec, le 5 septembre. Il m'a raconté une petite histoire à saveur espagnole:
* * * *
Le toréador était en train de faire une passe éblouissante, mais il vient de glisser malencontreusement dans le sable de l'arène où il reste piteusement étalé.
Alors le taureau lui fonce dessus, il arrive sur lui, les cornes en avant, il s'arrete à quelques centimètres de son visage et il lui dit:
- Alors, M. le toréador ? On ne crane plus maintenant ? Et si j'étais vache ?
Quand ces dames m'ont vue approcher, elles ont entouré le petit pour le protéger. Après cette photo, je me suis déplacée pour prendre des photos des autres et toujours, les petits étaient ou bien entourés ou on faisait un barrage entre eux et moi. À croire que les barbelés avaient été installés à la demande du troupeau.
****
«Parlement: Mot étrange formé de deux indicatifs: 'parler' et 'mentir'...» (Jean Cazalet)
Ce jour-là, les goélands par dizaines étaient dans le pré avec les vaches. On les aurait dit fascinés par le comportement étrange des mammifères.
****
Un petit marchand de légumes doit s'absenter pendant quelques instants de son éventaire. Mais il a tellement peur de perdre des clients qu'il laisse un écriteau bien en évidence devant son étalage:
«Je reviens dans un quart d'heure...»
Et à l'idée que des gens n'auront pas la patience d'attendre. Il ajoute:
«... Je suis déjà parti depuis dix minutes!»
Cette vache était l'une de douzaines d'individus aussi imposants qu'elle, avec une poignée de veaux, dans un champ cloturé de barbelés. j'ai du placer la lentille de mon appareil à travers le grillage pour réussir quelques photos.
Curieux, les veaux ont essayé de m'approcher, mais les vaches s'interposaient systématiquement entre nous et se serraient l'une contre l'autre pour faire barrage entre les petits et moi.
Décidément, faire de la photo d'animaux nous permet des découvertes passionnantes à leur sujet.
Jean-Maurice était bavard et insistant quand je l'ai rencontré au Jardin zoologique du Québec. Je n'avais rien à lui offrir, mais il me suivait et me donnait des poussées avec son front. «J'ai une histoire à te raconter !» qu'il me dit enfin.
*****
Un écureuil dit à un serpent:
- Arrete de me donner des coups de pied, ou je vais me facher !
- Comment, des coups de pied ? dit le serpent. Ça ne va pas dans ta tete ? Tu sais bien que je n'ai pas de pieds !
Et il part en haussant les épaules...
«Pars pas maintenant, la photographe» qu'il a crié Alessio ! «C'est pas souvent qu'on me dit que je suis beau comme une star de cinéma... Reste un peu, on va se conter fleurette et je te laisserai me faire tous les câlins que tu veux. Mais pour l'autographe, faudra repass... euh faudra t'en passer, je veux dire.»
(Photo prise au Jardin zoologique du Québec)
Maurice était un des résidents de la ferme de notre Jardin zoologique fermé au public le 31 mars, de l'année dernière. Maurice et les autres animaux de la ferme ont été retournés chez leurs propriétaires, mais on a appris il y a quelques jours que 85% des animaux du zoo proprement dit et de la grande volière sont toujours sur place. Des vétérinaires et des préposés au soin veillent toujours sur eux, mais les visiteurs ne sont pas admis. Si la partie 'zoo' du jardin est fermée, les jardins demeurent, semble-t-il, mais la population les boudent en attente de la décision de réouvrir ce lieu paradisiaque dans l'état où il était à la fermeture.
La 'Coalition pour la survie du Jardin zoologique' continue de faire des démarches et d'organiser des manifestations dans l'espoir que cette triste histoire aboutisse à une fin heureuse pour les amoureux des animaux...
Bonne fin de semaine, mes amis (amies).