Mattéo se fait notre messager pour vous souhaiter bon week-end, les ami(e)s...
Il est revenu du Chat-lloween party en pleine forme ! Les jeunes peuvent se permettre toutes les folies sans trop souffrir le lendemain.
Le 'p'tit mec' salue ses copains et fait ses bisous à sa mamiechat, ses marraines et ses taties, de même qu'à tous les ami(e)s de PA.
Bisous et bon week-end, mes amis !
Merci pour vos commentaires qui nous font tant plaisir.
Mischa est résignée... Avec le froid qui sévit ces jours-ci, c'est bien fini les sorties sur le balcon pour cette année.
Heureusement, elle ne s'ennuiera pas pour autant. Pour mon plus grand plaisir, Mattéo et elle trouvent toujours des excuses pour se poursuivre à travers la maison.
Bisous et bonne journée, les ami(e)s !
Mischa souffre d'un terrible complexe qui la fait se réfugier dans le placard dès qu'on frappe à la porte. Elle a failli rater sa marraine Sylvie quand elle est venue il y a quelques jours et ça l'a couverte de honte.
Heureusement, elle a son psy sur les lieux, et c'est Gaston...
Depuis qu'il l'a fait s'allonger sur le divan pour régler sa déprime il y a quelques mois, elle lui léchouille la tête à qui mieux mieux... Un problème de réglé !
- Dis, l'ourson, qu'elle lui demande. Si on s'attaquait à ma peur des visiteurs maintenant ?
- Brûle pas les étapes, princesse, qu'il a répondu le psy. Tu me lèches la tête, c'est bien, mais faudra que tu me lèches dans le cou avant d'entreprendre une nouvelle thérapie...
Bonne semaine les ami(e)s !
- Dis, maman... J' comprends que c'est dangereux de grimper sur la rambarde, mais pourquoi les oiseaux ne viennent pas, eux ? Tu leur as défendu ?
- Jamais j'aurais osé, Mischalou. Les oiseaux sont tout à fait libres de faire c' qu'ils veulent.
- Alors pourquoi ils viennent pas ?
- Pour les oiseaux, princesse, c'est toi le danger. Et comme toi, ils l'ont compris...
Mischa souhaite Bon Dimanche à ses marraines Sylvie et Dany, de même qu'à tous les ami(e)s de PA.
Mischa jouit de son lieu de prédilection : le balcon. Elle est devenue très sage. Pas une seule tentative de grimper sur la rambarde depuis le début de l'été. Aurait-elle compris que sa bonne conduite incitera sa maman à laisser sortir les minous plus souvent ? Le problème c'est que Mattéo n'a pas encore compris, lui. Donc, c'est toujours le régime 'pas de sortie sans surveillance'.
Bisous et bonne semaine, les ami(e)s !
«Je voudrais avoir des ailes, maman...
- Ben... tout le monde voudrait avoir des ailes, Mischalou. Où irais-tu avec les tiennes ?
- J'irais voir mes copains les itinérants dans le Vieux-Québec.
- Il n'y en a plus, ma poupée. En tous cas, on ne les voit plus. Y a plein de touristes cependant. Et c'est pas sûr que tous aiment les chats.
- Mais si... Tatie Tabouille et Tonton Gégé adorent les chats et ce sont des touristes.
- À leurs heures, oui. Et ils adorent les chats, ça c'est sûr.
- Peut-être qu'ils sont dans le Vieux-Québec ?
- Non, ma puce. Ils sont repartis câliner leurs chats.
Les amis, quand Mousseline est arrivée chez nous hier - histoire de visiter nos plates-bandes - elle n'arrivait pas en territoire inconnu :
- Maman ! s'est écrié Gaston. C'est ma presque-soeur qui nous rend visite !
- Ma belle tatie Mousseline, a renchéri Mattéo ! T'es venu me voir enfin !
- Un instant, les garçons ! a dit Mischa qui les poussa du coude avec l'autorité qu'on lui connait. Ma cousine et moi, on a des histoires de filles à se raconter.
J'ai été obligée de mettre les choses au point.
- Attendez votre tour, les minous. Mousseline est venue voir sa marraine : Moi !
Bref, sa visite à cette belle grise, a fait des heureux chez les Gassami. On va passer une belle semaine ensemble.
Bonne semaine à vous aussi, les ami(e)s !
Le beau temps revenu, le nounours est serein...
«Ç'a du bon la pluie, maman...»
- Mais, matou, le soleil brille à pleins feux là...
- Justement ! On dirait que tout est neuf et propre. Y a que des p'tits moutons blancs dans le ciel et les oiseaux chantent comme jamais. Ils sont heureux, c'est certain.
- Et toi, mon Galou ? T'es heureux aussi ?
- Tu peux le dire ! Fais-nous pas rentrer tout de suite, dis ?
Bon dimanche, les amis !
Mischa est rêveuse... Sans doute un peu déçue que maman ne la laisse plus aller sur le balcon sans surveillance car les sorties sont moins fréquentes. Et puis quand maman est là, le fichu clin-clin n'est jamais bien loin. Dur-dur la vie de chat...
- J'ai peur de ton esprit aventurier, Mischalou. Tes promenades sur la rambarde m'ont donné froid dans le dos.
- T'as tort, maman. La rambarde, j'y pense même plus.
- Hmmm... Comment savoir ce qui se cache derrière tes beaux yeux ?
«C'est une photo de l'automne dernier, les ami(e)s. Ce jour-là, ma mère décidait de mettre NOS chaises de balcon au recyclage. À la fin de l'été, quand elle a un coup de blues elle se débarrasse des vieilles choses.
«Si je suis pensif, c'est que je suis plus très jeune. Avouez qu'y a de quoi s'inquiéter.
Mischa souhaite un bon week-end à ses marraines Dany (Patcat) et Sylvie (Silie). À toutes les deux elle fait des bisous et les pattounages dont elle a le secret.
- Tu les aimes, maman, mes pattounages ?
- Ils sont merveilleux, Mischalou. Je ne pourrais plus m'endormir sans y avoir goûté.
- C'est ce que je pensais. Dis, pourquoi les garçons ils t'en font pas ?
- Faudrait que tu leur demandes, ma puce. Ou mieux que tu leur enseignes comment faire.
- Ça jamais. J'aime mieux en avoir l'exclusivité, maman.
Bon week-end, les amis, et des pattounages virtuels à vous aussi.
Depuis des mois qu'il attend qu'on puisse aller sur le balcon, maintenant que ça y est, il renifle l'air, attend 5 minutes et fait demi-tour.
- Galou... Tu ne vas pas rentrer déjà ?!
- D'abord, il fait pas chaud ! Et puis je reconnais pas mes chaises et t'as pas sorti mon coussin. Si tu veux me dire quel plaisir j'aurais à rester ici, j'suis curieux de savoir.
«Je vais vous faire une confidence, les zami(e)s. Ma mère s'énerve pour un rien. Et des 'riens' avec le Mattéo dans la maison, y en a quelques-uns dans une journée.
- Calme-toi un peu, maman, que je lui dit. Il a déglinqué le paravent ? C'est rien ! Fait un accroc dans le canapé ? Pas grave ! Un trou dans le tapis ? Boff... Cassé ton modem ? Un détail...
«Ce serait bien pire s'il risquait de te trancher la carotide et de t'arracher un oeil, et je survis, moi.
- T'as raison, mon Galou. Et puis j'ai quand même de la chance, j'ai qu'à câliner un de mes minous et le stress disparaît. C'est pareil avec Mattéo !
(Photo prise au Jardin zoologique du Québec)
Maurice était un des résidents de la ferme de notre Jardin zoologique fermé au public le 31 mars, de l'année dernière. Maurice et les autres animaux de la ferme ont été retournés chez leurs propriétaires, mais on a appris il y a quelques jours que 85% des animaux du zoo proprement dit et de la grande volière sont toujours sur place. Des vétérinaires et des préposés au soin veillent toujours sur eux, mais les visiteurs ne sont pas admis. Si la partie 'zoo' du jardin est fermée, les jardins demeurent, semble-t-il, mais la population les boudent en attente de la décision de réouvrir ce lieu paradisiaque dans l'état où il était à la fermeture.
La 'Coalition pour la survie du Jardin zoologique' continue de faire des démarches et d'organiser des manifestations dans l'espoir que cette triste histoire aboutisse à une fin heureuse pour les amoureux des animaux...
Bonne fin de semaine, mes amis (amies).
Mon filleul Cassius dans toute sa splendeur de gros matou...
Lui et son copain Gaston auront tous les deux 13 ans dimanche, le 1er avril.
Comme leurs mamans respectives sont très occupées en ce moment, ils se chargent eux-mêmes de la célébration de l'événement.
Gaston m'a dit : «Ça va être super! On va faire ça 'en duplex' qu'il a dit, Cassius.»
- Hen ?! Tu veux nous faire déménager dans un duplex, Galou ?
- Décidément tu connais rien à la technologie, maman ! Moi non plus, mais Cassius il connaît lui. Faut se fier à lui.
Merci Myriam de me permettre de publier cette belle photo de ton matou.
Quel bonheur, mes amies (amis) d'accueillir mon filleul Radjah pour une courte virée. Je l'aurais bien voulu plus longue cette virée, mais il me dit que ses obligations familiales et sociales vont le rappeler à la maison dès demain...
- Tes obligations familiales je comprends, Radjahnou, mais t'as des obligations sociales aussi, ai-je dit le plus sérieusement possible ?
- Des tonnes, marraine ! (Il se mit à compter sur les doigts de sa pattoune gauche) Sur mon territoire de garde, y a Luce, Ginny, Loulou, Amandine, Violette, Marie-Berthe, Angélique, Clara et Maïthé.
- Tu es si beau que j'suis pas étonnée de ta popularité auprès des minettes de ton patelin, mon lynxounet.
- 'S'cuse-moi, marraine, mais c'est pas des minettes. C'est des femmes... Comme toi.
Mon ourson adoré... Depuis bientôt 13 ans, qu'il est à la fois...
mon confident,
mon réconfort,
mon enfant,
peut-être le plus beau cadeau que la vie m'ait faite...
l'occupant de la plus grande part de mon coeur...
Il m'est indispensable et le sait.
Quel bonheur de constater à chaque jour que l'amour démesuré que j'ai pour lui est partagé...
«Ouais... j'suis obligé de l'avouer, les amis... J'ai pris un coup de vieux ces dernières semaines. J'me sens comme avant mais à voir Mattéo déployer autant d'énergie me fait réaliser que j'suis incapable d'en faire autant et c'est le moral qui en prend un coup.
«J'suis quand même assez fier de moi: le p'tit serpent n'ose plus s'attaquer à moi quand j'suis bien réveillé. Je sais donner des coups quand il m'exaspère. Et quand j'en ai assez je le fixe de mon regard le plus autoritaire, et il est forcé de retraiter. Tout de même ! Peut-être que je vais finir par le convaincre que sa jeunesse ne lui donne pas le droit de se moquer de moi...»
Le soleil était là en ce 5 février et les filles n'ont pas raté l'occasion de se la couler douce dans le jardin. Maman Myriam les a bien embêtées un peu avec son appareil à clic-clac, mais bon... c'était comme au printemps, on allait pas faire les difficiles...
Au nom de Myriam, l'auteur de cette superbe photo, je vous dis un gros merci pour tous les commentaires et/ou les votes qui ont permis sa Sélection de la Semaine. Votre affection pour ses animaux la touche au plus haut point.
- Hé ! mon pote Gaston !, dit Cassius. T'en as pas assez du froid et de la neige ? Regarde un peu comment c'était chez moi dimanche. On se serait cru au printemps ! J'te dis pas toutes les minettes qui étaient dehors. Et dans leurs plus beaux atours encore !
- Hen ? Les minettes portent des vêtements en Belgique ? C'est pas un peu indécent ?
- Mais non, Gaston. Elles portent pas de vêtements ici non plus les minettes. C'est pas permis. Mais j'te cache pas qu'en voir passer dans une petite robe blanche en voile, ça me déplairait pas.
(Merci Myriam de m'avoir permis de publier la photo de Cassius.)
«Ma maman en a plein les bras avec moi, les amis... Je suis possessif et du type 'dominant'. Pas du tout comme les autres chats qu'elle a connus... (voir blog)
«Certains jours, je suis tellement turbulent qu'elle se demande bien pourquoi elle m'aime... Et c'est souvent précisément à ce moment-là que je choisis de lui tendre mes pattounes pour qu'elle me prenne dans ses bras.
«Elle est forcée d'admettre que j'ai plusieurs défauts auxquels elle n'était pas préparée. Mais j'ai une qualité importante: je suis le plus affectueux des chats qu'elle ait connus...»
«Tel que vous me voyez, les amis, j'ai enfilé mon manteau d'hiver. La neige et le temps froid sont enfin arrivés et je continue d'espérer que maman va accepter de me laisser aller sur le balcon. D'abord parce que certaines espèces de passent l'hiver avec nous. Et puis, quand mes frères décident de se taper la figure, j'aspire au calme et à la solitu....
- Mischa ! Qu'ess tu racontes ? demande Gaston.
- Je disais aux amis qu'une petite virée sur le balcon avant que le soleil se couche me ferait du bien. Avec mon épais manteau, je ne risque pas d'avoir froid, alors que toi...
- Attendez-moi ! fait Mattéo. Je veux jouer dans la neige moi aussi !
Ma petite nièce Spirella avait envie de revoir son grand copain Gaston. Lui ne demandait pas mieux mais, prévenant, il lui a suggéré de plutôt faire d'abord une visite 'virtuelle' histoire de faire connaissance de façon progressive avec le 'serpenda'.
- Tu exagères, Gaston, a dit Spirella. Mattéo me paraît très gentil.
- Mais il est gentil, Spi. Enfin, il l'est un peu plus qu'il y a 2 jours. J'ai commencé à lui enseigner le B-A BA de la bonne conduite.
- Tout va bien alors, non ?
- Pas encore ! Je dois le ramener à l'ordre à toutes les heures, Spirella. C'est une entreprise de longue haleine.
Mischa est ravie que les Fêtes soient derrière nous...
- Justement 'Mafi'. C'est la fête des Rois demain. Encore une mais la dernière...
- Ah... Joyeuse Fête des Rois, alors !
- Pourquoi tu souris ?
- J'pense à la fève. Y a-t-il une chance que Mattéo l'attrape ? Pas envie qu'il se prenne pour un roi celui-là... Déjà qu'il nous en fait voir de toutes les couleurs.
- Aucune chance, Mischalou. C'est toi la reine. Promis.
Joyeuse Fête des Rois, les ami(e)s ! Câlins à vos trésors.