Ma merveilleuse 'nièce' Spirella fait un long périple au Québec. La petite voyageuse est arrivée avec son baluchon et son charme irrésisble pour faire ses coucous à sa tatie Marie.
Quelle joie de recevoir une aussi ravissante minette qui avait déjà fait copain avec son cousin Gaston. Les filles l'ont adorée cette charmante minette venue de France. Kali lui a enseigné à rapporter des souris et Mischa lui a fait la démonstration des pattounages à sa façon.
Spirella souhaite un bon week-end à sa maman, sa marraine Silie, sa mamie-chat Denyse et à tous les amis de PA.
Avec leur correspondance assidue, Gaston et son pote Cassius monopolisent de plus en plus nos ordinateurs, Myriam et moi.
- Pourquoi t'inviterais pas mon pote à venir passer quelques jours, maman ? Je te promets qu'on va trouver mieux à s'occuper que l'ordi, Cassius et moi.
Quand je l'ai trouvé sur le pas de la porte avec son air frondeur, une fois de plus je suis tombée sous le charme de ce matou hors du commun.
- Voudrais-tu de moi pour marraine, Cassius ?
- Ben j'ai déjà des marraines, mais j'en ai pas encore du Québec, qu'il a dit. C'est d'accord.
À compter de maintenant, Cassius est mon filleul.
Mischa me suit comme mon ombre quand je rentre de faire des achats. Elle guette avec impatience le moment où les sacs seront vides, histoire de tester leur confort.
---
- Qu'est-ce que c'est que cette manie que tu as de te trouver petit, Charles-Aimé. Tu n'es pas plus petit que la moyenne des gens. Oublie ces bêtises et va arroser les bonsaïs... Et je t'en prie, cette fois prends un escabeau !
Jean, qui est déjà le papa de Bouboule, s'est entiché de Minette qui vient le voir lorsqu'il passe à sa maison de campagne.
Dimanche, il a été bouleversé de la voir avec un petit bedon et se dit qu'elle a probablement été engrossée. Le pauvre se prépare à la naissance des bébés comme si la chatte n'avait d'autre foyer que le sien (il ne passe qu'une journée ou deux là-bas). Il est allé à la quincaillerie du village, lui a acheté un panier qu'il va doubler d'une couverture et mettre dans sa grange.
Déjà grand-papa d'une petite Romy, il est ravi d'être bientôt grand papa de chatons...
Mes marraines Sylvie et Danièle, je vous fais mille léchouilles semblables à celles qui font le bonheur de ma maman de façon quotidienne. Et si vous me voyez en noir et blanc, sachez que mon affection pour vous est tout en couleurs et que mon petit coeur bat très fort pour vous et pour les amis (amies) de PA.
Kali-la-belette est aux anges, les amis. Son amoureux Félix est arrivé ce matin, l'oeil brillant et ses belles moustaches bien en évidence.
Mischa, Gaston et leur maman soupirent de convoitise devant leur bonheur d'être ensemble... Ah... l'amour... C'est quand même la plus belle chose qui soit !
-----
Merci Laurence et Philippe d'avoir permis à votre beau Félix de faire ce petit voyage dans l'album des Gassami.
Mischa, qui a cause de sa témérité, n'a pas sorti sur le balcon depuis 3 jours et a entraîné le même sort pour ses colocs, me fait du charme espérant mériter son pardon.
----
- Maman, sais-tu quelle est la différence entre un clochard et un milliardaire ?
Je me dis qu'elle doit le savoir, ayant fréquenté les premiers pendant quelques années.
- Non, Mischalou. Dis-moi vite.
- Le milliardaire change de Ferrari tous les ans alors que le clochard change de porche tous les jours...
Bon dimanche, les amis !
»Parce qu'on n'était pas sorti sur le balcon depuis 3 jours, ma maman a raté le tennis à la télé pour nous y accompagner. J'étais aux anges, les amis, car elle ne le sait pas mais c'est pour la forcer à venir avec nous que je grimpe parfois sur la rambarde. Sans elle, c'est pas aussi intéressant le balcon car ses câlins me manquent...
Bonne semaine, marraines Sylvie et Dany ! Et bonne semaine, les amis de PA, je vous aime très fort...»
Mischa est déprimée. Sa maman l'a encore trouvée sur la rambarde et cette fois c'est fini, plus de sortie sans surveillance. Une petite blague la déridera peut-être.
----
Un avocat vient de mourir et se retrouve devant saint Pierre. L'avocat se plaint:
- Comment ?! Vous me faites mourir maintenant, moi qui avais une santé de fer et dont la carrière était un modèle du genre. C'est un scandale ! Vous m'avez fait mourir à 49 ans d'une crise cardiaque alors que j'étais sportif et que je surveillais ma forme physique.
- Ah je suis désolé, fait saint Pierre. On s'est basé sur les honoraires que vous aviez réclamés à vos clients et on a jugé que vous aviez 119 ans.
Mischa a vu venir maman avec, encore une fois, ses gros sabots... Et elle a tourné la tête. Pas avant de lui avoir soufflé une petite histoire du samedi, cependant.
----
Un samedi, une mère de 6 enfants, accoimpagnée de sa progéniture, arrive à la caisse d'un hypermarché avec deux caddies pleins à ras bord, 5 minutes avant la fermeture du magasin. La caissière gémit:
- Il va falloir que je scanne tout ça !
- De quoi vous plaignez-vous ? fait la femme. C'est vous qui avez la meilleure part, moi je vais devoir tout le cuisiner !
Je sais, les amis, j'ai les oreilles en formation de décollage mais quand maman a son appareil photo à la main, je suis énervée. Comme je l'étais presque toujours quand j'étais avec mon copain Lénine en 1915.
----
Le jour où j'ai été le plus énervée c'est quand lui et un américain échevelé se sont mis à parler de relativité. Tous les deux se lançaient des formules à la figure et le ton montait. De crainte que mes oreilles couchées me fassent décoller pour la stratosphère, j'ai hurlé :
- Taisez-vous à la fin ! La relativité, c'est n'importe quoi ! C'est... e=mc2, tiens !!!
Mischa raconte sa vie à St-Pétersbourg au début du XXe quand Lénine et elle faisaient les 400 coups...
Mischa vient de s'acheter une Lada décapotable, et elle et Wladi en font l'essai sur l'autoroute. Même s'il n'a jamais conduit que son vieux vélo, Wladi est comme toujours généreux de ses conseils à son associée.
- N'oublie pas, Mischa. Il ne faut jamais garer ta voiture devant chez toi. Gare-là devant la maison du voisin !
- Hen ? Quess tu dis là, Wladimir ? Et pourquoi, s'il te plaît ? demande Mischa.
- Parce que c'est bien connu, fait Lénine. La plupart des voitures volées le sont devant la maison de leur propriétaire.
Bon week-end, les amis !
Gaston se fait une salade de la plante du balcon. Ça rappelle à Mischa la scène dont elle fut témoin en 1917 dans un restaurant de St-Petersbourg où elle dînait avec son associé Lénine.
----
Ils étaient en bons termes ce jour-là et elle l'appelait Wladi.
Wladi fit venir la serveuse et lui dit en ajustant son lorgnon:
- Mon associée, Mischa, vous a commandé une salade verte, il y a de cela un quart d'heure, et vous lui avez répondu «Je vous la sers sur le champ.»
- C'est vrai, dit la serveuse. Je voulais dire «Allez donc dans la prairie derrière, et vous pourrez la brouter à l'aise.
- On va rester encabanés jusqu'à l'automne sous prétexte qu'il fait chaud, maman ? me demande Mischa.
- Ouais, renchérit Gaston. Et à l'automne, tu vas dire qu'il fait trop froid...
- Et pendant ce temps, moi je rate..., commence Kali.
Gaston termine la phrase pour elle:
- Tu rates la visite possible d'une araignée sur le balcon, se moque-t-il.
J'ai fléchi.
- Bon-bon... j'ai compris, qu'elle dit la maman. Je suis une marâtre. Une empêcheuse de sortir en rond. Allons-y !
Mischa souhaite bonnes vacances à sa marraine Dany et bon dimanche à sa marraine Sylvie de même qu'à tous les amis de PA. Elle a une tit' blague pour ceux qui s'ennuient du foot.
---
Le procès de Saddam Hussein tire à sa fin et le juge va lui donner sa sentence:
- Saddam, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelles.
- Ok, quelle est la mauvaise ?
- Tu vas être fusillé...
- Mouais, pas gai, en effet... Dites toujours la bonne, M. le juge.
- C'est Beckham qui tire.
Il y a quelques semaines, je vous disais que Mischa ne muait presque pas l'été. J'aurais mieux fait de me taire : elle mue épouvantablement en ce moment... Du coup je découvre le plaisir de passer l'aspirateur aux 2 jours.
Si ça continue, elle va me raccourcir la vie.
---
- En fumant comme vous le faites vous abrégez votre vie ! dit un médecin à son patient.
- Allons donc ! mon père a toujours beaucoup fumé il a 73 ans, fait le patient.,
- Peut-être, mais s'il avait moins fumé, il en aurait au moins 85 !
Mischa, c'est bien connu, vivait dans le grand monde à St-Pétersbourg au début du 20e. Sa voisine était une affreuse snobinarde qui ne cessait de vanter ses filles. Un jour que Mischa était installée avec elle au jardin devant un samovar la voisine confia à Mischa.
- L'aînée de mes filles a deux passions, la danse et le chant. Elle hésite...
- Je crois qu'elle devrait choisir la danse, roucoula Mischa.
- Ah bon ? Tu l'as vue danser ? s'étonna la voisine.
- Non, mais je l'ai entendue chanter ! persifla Mischa.
Merci, adorables amis de PA, d'avoir permis à Mischa d'être élue Reine du Jour. J'aurais bien du mal à vous dire à quel point cette Sélection me touche.
Quel merveilleuse façon de démarrer un week-end qui affichera à la foi la finale du tournoi de tennis de Wimbledon et la Coupe du Monde de Soccer.
Je nous souhaite à chacun un match époustouflant du sport de notre choix. Et que les meilleurs gagnent !
Mes marraines Dany et Sylvie, je vous aime très fort et vous souhaite une bonne semaine. Et vous aussi, les amis, je vous souhaite que le temps soit plus clément. Après tout, vous ne portez pas tous votre climatisation sur le dos.
Pour vous consoler, j'ai une petite histoire.
---
Toto dit à son grand-père:
- Quand je serai grand comme toi, j'aurai une barbe ?
- Pourquoi ? Tu trouves ça joli ?
- Non, mais comme ça j'aurais moins de figure à laver...
Au cours de sa vie d'errance, Mischa a parfois accompagné, par sympathie, de ses copains convoqués devant M. le juge. De petits délits, bien entendu. Elle leur procurait ses conseils pendant le procès. Elle m'a raconté l'anecdote qui suit.
---
Un jour, c'était le matin, le juge dit à l'accusé :
- Vous avez été reconnu coupable d'outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions. Je vous condamne à une amende de 2000 dollars ! Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Mischa souffla alors la réplique suivante à son copain:
- Oui, mais à ce prix-là, je préfère me taire, déclara-t-il.
Mischa trouve impardonnable que des gens en voient d'autres dans le besoin sur la rue et ne font pas un geste pour les aider, il y en a par contre qui font leur possible pour... Lisons plutôt sa petite histoire.
---
Un homme (blond) appelle le SAMU sur son portable:
- Je suis dans la rue en compagnie d'un ami et il vient de s'écrouler. Je crains un infarctus.
- Nous arrivons. Vous êtes dans quelle rue, exactement ?
- Rue Victor Schoelcher.
- Épelez Schoelcher.
- Attendez! Je vais le traîner jusqu'à la rue du Moulin, c'est à deux pas.
Il arrive encore à Mischa de se rappeler le rôle important qu'elle a joué auprès de Lénine vers 1915 à St-Pétersburg. Quand elle se remémore leurs bêtises alors que tous les deux essayaient de créer de lessstrisssicticicité , elle a cet air un peu démonté. «J'ai vu et entendu des choses incroyables», soupire-t-elle.
---
Un scientifique demande au pharmacien:
- Est-ce que je pourrais avoir des comprimés d'acide acétylsalicylique s'il vous plaît ?
- Vous voulez dire de l'aspirine ?
- Oui c'est ça! Je n'arrive jamais à retenir ce mot...
Mischalou souhaite une bonne fin de semaine à ses marraines Danièle et Sylvie. Elle a une petite histoire pour elles et tous les amis de PA qu'elle salue bien chaleureusement aussi.
----
Deux bons copains vont tous les soirs ensemble boire chacun un whisky dans un bar. Un jour, l'un des deux part pour un grand voyage au bout du monde. L'autre continue, par habitude à aller tous les soirs au même bar où, pour ne rien changer, il commande les deux verres et... les boit.
Jusqu'à ce qu'un soir, il n'en commande plus qu'un seul. Surpris, le barman le regarde vider son verre, perplexe.
- Mais pourquoi ne prenez-vous plus qu'un seul whisky ? ose-t-il enfin lui demander. Votre copain est-il mort ?
- Non-non ! Ce n'est pas ça, c'est moi. Parce que je ne bois plus !
Mischa, qui fréquentait en 1917 la crème de St-Pétersbourg, a des souvenirs qui nous font penser que plus ça change, plus c'est pareil... Et à l'est comme à l'ouest.
----
Un homme et une très belle femme dînaient dans un restaurant. Le maître d'hôtel a soudain le regard attiré vers leur table car l'homme s'est laissé glisser sous la table alors que la femme fait comme si de rien n'était. Intrigué, le maître d'hôtel s'avance et dit à la dame:
- Je vous prie de m'excuser, madame, mais votre mari vient de glisser sous la table. Est-ce que tout va bien ?
- Vous faites erreur, mon mari ne vient pas de glisser sous la table, lui répond la dame, mon mari vient d'entrer dans le restaurant...
Mischa qui a bourlingué un peu partout et a même travaillé avec Lénine pour la révolution d'octobre en 1918, s'est toujours souciée du bien-être des travailleurs. Elle a cette petite histoire pour le démontrer.
---
L'enseignant Dumontier explique à ses élèves:
- Autrefois, les hommes des cavernes écrivaient tout sur d'énormes blocs de pierre.
La petite Lulu lève la main et demande:
- M'sieu, à cette époque, combien gagnaient les facteurs ?
Ma petite filleule Satine (14 mois) a recouvré la santé après avoir terriblement inquiété sa maman Marie-Paule il y a quelques semaines. Attristée maintenant par le départ de Memphis, le doux cheval aîné du clan, la petite chatte a demandé à sa maman de venir raconter sa peine à marraine.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris que la superbe photo qu'a faite Marie-Paule de sa fifille Satine avait obtenu la Sélection du Jour.
Ma petite filleule s'est vue inonder de bisous et de câlins par vous, merveilleux amis, et Marie-Paule vous transmet toute son amitié et ses plus chaleureux mercis pour le plaisir immense que lui avez apporté.
- On vient de sortir, Belette. Pourquoi tu veux rentrer déjà ?
- Parce que ! Et puis ça te regarde pas !
- T'as pas compris que si on rentre maintenant, Dieu sait quand on sortira de nouveau ?
- Je prends le risque, Gaston.
- Pourquoi tu t'entêtes ?
- Pas le choix, l'ourson ! Faut-il que j'te fasse un dessin ?
J'ai eu le grand bonheur de voir arriver ma filleule Mina sur le pas de la porte hier.
- Marraine, je suis venue voir ton jardin, qu'elle a dit tout de suite.
- Mon jardin ? Euh... je ne peux pas te laisser y aller seule, ma chérie.
- Tu peux me mettre un harnais si tu veux. Mais il me faut me promener dans le jardin, marraine.
- On y va, alors.
Je lui ai fait confiance. Pas de harnais pour ma Mina qui était bien trop heureuse pour filer à l'anglaise. Parce qu'elle était ravie de découvrir un nouveau jardin, elle m'a permis de la photographier pour les amis de PA.
Elle s'y oppose moins qu'avant mais Mischa n'aime vraiment pas se faire brosser. Pour la photo, elle s'est occupée de ça elle-même comme 90% du temps.
Les pires supplices à ses yeux sont ceux de la brosse et de l'appareil-photo. Lorsque maman insiste et lui dit que pour un chat à longs poils se faire brosser est nécessaire pour la santé...
- Pffiou! qu'elle répond. Les chats sauvages et les lynxs, ils sont pas en santé, tu crois ?
-
Mischa, qui a jadis participé à l'invention de l'électricité sait bien que le métier de scientifique est bien ingrat. À preuve :
---
Thomas Edison, après des mois de recherches et d'expériences ratées, est dans son labo et il réalise qu'il touche enfin au but. Il a confectionné une pile, il a relié un de ses pôles à une ampoule électrique qu'il a bricolée de peine et de misère, relié ensuite l'ampoule au 2e pôle... Et le miracle s'accomplit: la lampe à incandescence éclaire la pièce !
Il entend alors Mme Edison qui crie:
- Thomas ! Il est 3 h du matin, bon sang ! Éteins immédiatement cette lumière et viens te coucher !
- Qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, maman ?
- Ben euh... j'ai peur que tu grimpes sur la rambarde et que tu t'envoles comme un oiseau, Mischalou
- Crains pas, maman. J'ai voulu essayer, mais j'ai plus envie. J'suis pas si mal avec toi après tout.
- Si tu pouvais me le promettre pour de vrai, ma poulette...
Mischa se fait belle pour souhaiter bonne semaine à sa marraine Sylvie, et aussi à sa marraine Danièle qui accueille deux visiteurs importants en ce moment.
Pour célébrer leur rencontre, Mischa a une ravissante petite histoire.
----
Deux fleurs se font une déclaration d'amour:
- Oh! Je t'aime! dit la première. Si tu savais comme je t'aime...
Et l'autre répond en tremblant:
- Et moi, je meurs d'envie de toi... Si on appelait une abeille ?
Mon filleul Guizmo dont c'était l'anniversaire hier (samedi) a accepté de prolonger la célébration et de venir la terminer de l'autre côté de la mare. .
Mischa a trouvé son cousin magnifique.
Kali l'a trouvé très coloré (elle croyait que tous les chats étaient bleus comme Gaston)
Et le nounours a été ravi de se faire un nouveau pote.
Bienvenue à Québec, mon filleul magnifique.
Mischa fait ses léchouilles à ses marraines chéries, Danièle et Sylvie, et des bisous à tous les amis.
Elle a une petite histoire pour nous faire démarrer la première semaine du printemps.
***
Un homme dit à son grand fils:
- Avoue: tu as séché le collège pour aller passer l'après-midi au cinéma.
- Je te jure que non, papa. Et j'ai trois truites, dont une de 800 grammes, pour témoigner que je n'étais pas du tout au cinéma.
Mischa souhaite une bonne journée aux amis, et tout particulièrement à ses marraines Danièle et Sylvie qu'elle adore.
Chers amis de PA, la petite Reine habillée de noir et blanc vous remercie de l'avoir placée sur le trône de Reine du Jour. Elle vous fait ses léchouilles les plus tendres, et sa maman vous remercie bien chaleureusement.
Mischa a une vie rangée maintenant, mais elle a fréquenté de drôles de mecs il y a quelques années. Elle nous raconte cette petite anecdote :
---
«On était tous les trois assis sur un banc au parc, avec mes copains Jules et Edmond. Edmond me faisait des câlins distraitement. Il faisait beau et on regardait passer les gens. Jules se redressa à la vue d'une jeune fille si jolie qu'il en avait une petite lueur dans les yeux. Il dit à Edmond:
- Moi je serais pour le nudisme. Pas vous ?
- Évidemment, que j'ai dit.
Edmond était pas d'accord, lui.
- Jamais ! T'oublies que j'suis pickpocket !»