(Photo prise au Jardin zoologique du Québec, le 5 décembre)
Alpino n'était qu'un bambin le printemps passé. Il a plutot l'air d'un ado à présent. Il s'est promené sous mes yeux, s'arretant ici et là pour brouter inlassablement des brins de paille dans la neige.
****
«Celui qui prétend qu'il n'est jamais nécessaire de repasser derrière un travail bien fait n'a probablement jamais désherbé un jardin...» (R. Ethier)
Léopold (ou est-ce Léopoldine ?) est fasciné par les deux jolies occupantes de l'enclos voisin, des léopards des neiges arrivées depuis quelques semaines, mais qu'ils ne peuvent 'cotoyer' que depuis peu. Au début, quand une des espèces était à l'extérieur, l'autre était confinée à l'intérieur.
(Photo prise le 5 décembre)
Paul est un personnage très célèbre du Jardin zoologique du Québec. Célèbre comme…
****
C’est un type qui est spécialisé dans le graissage des clefs anglaises. Il est même peut-être le seul à être spécialisé là-dedans. Mais les temps sont durs et il se présente dans un bureau de placement.
- Qu’est-ce que vous savez faire? lui demande-t-on.
- Je suis spécialisé dans le graissage des clefs anglaises.
L’employé le regarde d’un œil étonné :
- Le graissage des clefs anglaises ? C’est pas très courant, ça. Et comment vous appelez-vous ?
- Charles de Gaulle, dit le type.
- Sans blague ? Ben, mon vieux, vous avez un nom drôlement connu !
- Oh, ça ne m’étonne pas, fait le gars en redressant fièrement la tête, ça fait 20 ans que je suis dans le graissage des clefs anglaises…
Au Jardin zoologique du Québec, seul de son espèce, Furtif est dans l'enclos/volière des loris et de la louroule. Peut-etre est-il plus heureux seul qu'avec une compagne ? M. André Malraux a eu ce mot étonnant.
****
«Dieu a envoyé Elsa à Aragon pour venger tous les gens qu'il a emmerdés.» (André Malraux)
Au Jardin zoologique du Québec, les bouquetins sont dans le meme enclos que les condors, étrangement. Ils s'ignorent, c.a.d. qu'ils font ce que certains couples appellent 'bon ménage'.
La photo a été prise le 12 octobre.
****
- Vous me prenez pour un imbécile ?
- Pas du tout, mais je peux me tromper. (Toulouse-Lautrec)
Revu Djimbo le 12 octobre au Jardin zoologique du Québec. Il a l'air si allumé, ce coquin, qu'un commandant pourrait lui confier son sextant.
***
Sur le vaisseau amiral, en pleine mer, un élève officier fait le point au sextant et il annonce le résultat de l'opération. Alors l'amiral se met au garde-à-vous, il enlève sa casquette et il commence à réciter une prière.
- Mais, amiral, dit l'élève, est-ce une tradition dans la marine de prier quand on vient de faire le point?
- Vous oubliez, fait l'amiral, que d'après vos calculs, nous sommes dans la cathédrale de Chartres...
Ces deux-là, s'ils étaient humains, seraient les gamins les plus imprévisibles...
****
Le professeur regarde le cahier du petit Ernest qui est un vrai cancre. Sur le cahier, il n'y a que des pages blanches.
- Alors,. dit le professeur, tu n'aurais pas pu marquer la moindre chose sur ton cahier pendant la leçon de calcul ?
- Non, dit Ernest, parce que moi, je fais du calcul mental.
Au Jardin Zoologique du Québec, le 16 aout -
Ils étaient trois dans le meme enclos (vitré). Deux se toilettaient réciproquement à l'écart, mais Djimbo préfèrait le spectacle des bipèdes qui s'agglutinaient près de la vitre. À le voir aussi fasciné par nous que nous l'étions par lui, je nous ai reconnu une parenté certaine.
Note: La photo a été prise derrière une vitre.
Vous vous rappelez peut-être de Léopoldine ? Elle était une des résidentes de notre Jardin zoologique (du Québec) fermé depuis 2 ans... On dit qu'elle et sa compagne, tout comme les léopards des neiges, coulent des jours heureux dans un zoo de l'Ontario.
Bonne semaine, mes ami(e)s ! Câlins à vos trésors.
Photographié en septembre à travers une vitre au Jardin zoologique du Québec, ce gamin est originaire d'Asie-du Sud-Est. Les chats-pecheurs se nourrissent essentiellement de poissons et de mollusques. Leur pelage est très rude. Adultes, ils sont beaucoup plus gros que des chats domestiques.
Désolée de la qualité de la photo, ces gamins ne tiennent pas en place et leur enclos est à contre-jour.
Ce peut aussi etre Léopold. Ils sont extremement difficiles à différencier. L'un, que je crois etre Léopold est plus sédentaire. L'autre va se lever et se mettre à faire les cent pas en poussant des rugissements d'impatience. Voilà donc l'impatiente Léopoldine.
Photo prise à la mi-septembre au Jardin Zoologique du Québec
En bavardant le 20.09 avec le gardien attitré des alpagas à la ferme du Jardin zoologique du Québec., j'ai appris que ce petit alpaga marron est le seul male dans l'enclos dit de 'la ferme'. Les autres alpagas (6) sont toutes des femelles, y compris celui à la tete hirsute #311997. Les males sont conservés dans un enclos jouxtant le Jardin et on les fait rencontrer les femelles à des dates données de façon à planifier les naissances des petits. -
Le petit Robert nous dit que l'alpaga est un ruminant, voisin du lama, domestiqué en Amérique du Sud, remarquable par sa laine fine et longue avec laquelle ou fait des vetements (vestes en alpaga, etc...)
Ils étaient en bande autour des mangeoires. J'ai crié que je n'en voulais que 3 pour la photo, et de préférence de couleurs différentes. Ils ont compris.
Ce petit chevreuil de deux ans environ, selon mon frère, a passé l'après-midi de dimanche autour de sa maison à croquer les pommes de son petit verger. Minette, une petite voisine qui a presque élu domicile chez lui a tenté de le chasser de ce qu'elle considère son territoire, mais Chevie ne s'en est pas laissé imposer et c'est plutot lui qui menaçait de la ruer lorsqu'elle s'en approchait.
Furtif est seul de son espèce au Jardin zoologique du Québec, mais il ne semble pas s'ennuyer. Malgré ses petites pattes fines, il ne tient pas en place. Il fait bon ménage avec les loriquets et la petite louroul qui a perdu son compagnon il y a quelques mois (voir photo 313862) et qui, comme lui, se tient au sol.