Cette belle araignée joue au frelon et dévore son mari ! Pas moi
L'argiope est une de nos plus belles araignées, l'une de celles qu'on remarque au premier coup d'œil. Et pour cause : elle a choisi de se déguiser en frelon.
L'accouplement dure une trentaine de minutes, à la suite de quoi notre pauvre soupirant meurt foudroyé, restant accroché à la femelle, qui ne fait pas grands cas de cette "décoration" inattendue. La mort au cours de l'accouplement est caractéristique de cette espèce, mais rare dans le monde animal. la femelle n'a plus qu'à attendre que le sperme du mâle vienne féconder ses œufs, qu'elle garde en elle jusqu'à sa mort, ce qui explique que l'argiope puisse pondre plusieurs fois dans l'année.
L’araignée thomise dispose d’un morphomimétisme qui lui permet d’adapter sa couleur à son environnement en secrétant un colorant jaune. Dans une plante blanche elle rejette ce colorant pour devenir blanche.
Elle a pour autre particularité physique d’avoir les pattes avant plus developpées que les pattes postérieures, ce qui lui permet de se saisir de ses proies et lui vaut le nom parfois d’araignée-crabe.
La thomise est une araignée atypique car elle ne capture pas ses proies à l’aide d’une toile, mais chasse à l’affût dans une plante. Elle se nourrit surtout d’abeilles ou de mouches, qu’elle attrappe au moment ou celle-ci butine la fleur.
PS : j'ai pratiquement mis 2 mois à la trouver car elle se confond parfaitement avec la fleur et s'il n'y avait pas eu la mouche, je ne l'aurai pas vue
Si vous en voulez une autre pour demain, j'en ai une bien grosse et bien jaune
La cagouille charentaise est un escargot de l'espèce Petit-Gris répondant au doux nom scientifique de «Helix aspersa». Autrefois abondant, il commence à se raréfier sous l'effet des pesticides et autres produits chimiques répandus dans la nature. D'une durée de vie de 4 à 5 ans, on le trouve dans les jardins, les «palisses», le long des vielles bâtisses. Ce mollusque gastéropode pulmoné de la famille des hélicidés qui se déplace à la vitesse de 7 cm par minute et qui est capable de tirer 200 fois son poids, a des mœurs nocturnes et se nourrit essentiellement de végétaux, c'est pourquoi vous le retrouvez dans vos salades et vos choux. Comme il pond une centaine d'œufs, on comprend pourquoi on le chasse, car en Xaintonge on chasse la cagouille armé d'un bâton et d'un «pochon» pour enfermer l'animal.
Un ami de mon jardin !