«Je vous plains, les amis, de devoir vous priver de soleil ou porter de la crème solaire FPS 25. Moi je ne peux me passer du soleil, alors je protège ma peau aussi. Je m'arrange pour garder mon pelage bien épais en empechant autant que je peux ma maman de le brosser. Il y en a bien un peu plus sur la moquette, mais bon... »
Mischa sait que que sa copine Manou peut aller se ballader dans le gazon avec un harnais et elle voudrait le faire aussi.
- N'insiste pas, Mischa. C'est non.
- Pourquoi s'il te plait ?
- Puisqu'il faut tout te dire: j'ai peur que tu m'échappes, Mischalou
- Ah...
- Tu es forte comme un toutou et il suffirait d'un geste brusque pour que j'échappe la laisse et...
- ...et je disparaitrais dans la nature. Ce serait tentant en diable, maman.
- C'est bien ce que je pense. Aussi, c'est non, Mischa.
- Dommage! J'aurais bien aimé te promener comme font les chiens avec leur maitre.
On dit que les chats sont des animaux pleins de mystère. Ceux qui ne les connaissent pas bien sont incapable de lire leurs émotions. Moi, je commence à bien connaitre ma princesse ex-SDF et parfois, je la sens perdue dans ses pensées. Elle se souvient, je crois, des premières années de sa vie... des mains qui l'ont calinée, des gens qui l'ont abandonnée sans qu'elle sache pourquoi...
Puis, je la vois brusquement se mettre à courir par tout l'appartement en poussant des petits 'rrrrous' et elle achève sa course en venant se froler contre ma jambe.
Pas de mystère là-dedans: elle est joyeuse.
Il y aura six mois le 18 juillet que Mischa est avec nous. Si les relations avec les deux autres sont encore parfois tumultueuses, l'attachement à sa maman est lui, évident. Elle est de plus en plus bavarde, elle m'approche souvent simplement pour me froler et me faire des 'rrrrroouu'.
Je ne comprends pas que ma princesse puisse avoir eu autant de mal à se trouver un foyer stable.
La princesse est en verve de confidences :
- Oh, maman... je suis si heureuse que je voudrais arreter le temps.
- Ce que tu dis là me fait tant plaisir, Mischalou que... ben j'en ai les larmes aux yeux.
- Hen ? Pourquoi ? Y a pas de raison !
- Mais si, ma douce. Tu ne te souviens pas que je t'ai dit le jour de notre rencontre que je te rendrais heureuse et que tu serais toujours avec moi ?
- Ah ça ?! Mais je te parlais de l'été, moi ! Je voudrais que l'été dure toute l'année et qu'on puisse venir toute l'année sur le balcon...
Mischa fait des ronrons à tous, en particulier à ses marraines Sylvie et Danièle. À tous, elle souhaite un bon week-end, et pour le démarrer en souriant, elle a cette petite histoire...
----
Un emplorateur se promène dans la jungle. Il arrive près d'une plage superbe. Il enfile alors son maillot et commence à nager vers le large. Apercevant des habitants qui le regardent sur le bord, il leur crie:
- Rassurez-moi! Y a pas de crocodiles ici ?
- Oh non! ne vous en faites pas.
- Vous en êtes sûrs ?
- Oh oui! ils ont bien trop peur des pirahnas !
Non, ce n'est pas mon manteau d'hiver, les amis. Si vous saviez comm j'en ai laissé sur le tapis et sur la brosse... Et je n'aurai pas plus chaud que vous cet été. Maman est étonnée de la fraîcheur qu'elle ressent sur la main quand elle me caresse... Mon système de ventilation est ultra performant.
Je t'aime, Mischalou.
J'aime tout de Mischalou... y compris son sens de l'humour. Elle a une petite histoire adorable pour nous ce matin.
***
Un homme entre dans une bibliothèque publique et dit très fort à la bibliothécaire:
- Servez-moi un hamburger et un demi !
- Je vous signale, dit la femme, que vous etes dans une bibliothèque...
- Ah! pardon... fait l'homme
Cette fois, il chuchote:
- Servez-moi un hamburger et un demi.
Bonne semaine, les amis ! Mischa vous fait ses bisous et elle a une petite blague en prime.
***
James Bond a fini par épouser une jolie blonde. Quelques semaines après la noce, il entend sa femme pousser de véritables hurlements:
- James ! James ! Tu as sur toi ton permis de tuer ?
- Bien sur ! Pourquoi!
- Prends-le et apporte aussi une chaussure pour tuer cette horrible araignée que je viens d'apercevoir près du guéridon !
Mischa qui, à ses jours, a quelque chose d'un fauve adore cette légende africaine qu'elle dédie à tous les amis pour leur souhaiter bon dimanche.
***
Un violoniste s'est rendu célèbre en charmant les bêtes fauves. Depuis qu'il s'est établi dans la jungle africaine, même les animaux les plus cruels écoutent pendant des heures ce virtuose bouleversant dont la musique tire les larmes aux coeurs les plus endurcis.
Mais un jour, un vieux lion sort de la brousse et n'écoutant que sa nature, se jette sur l'extraordinaire musicien avec le résultat que l'on devine. Furieux, tous les animaux se tournent vers lui:
- Mais tu es fou ! Tu n'as donc aucun sentiment ?
Alors le lion met la patte en cornet derrière son oreille et il rugit:
- Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ?
Mischa souhaite une Joyeuse Saint-Valentin à tous les amis, en particulier à ses marraines Sylvie et Danièle. Elle a une jolie petite histoire pour l'occasion
***
Un beau lion traverse la brousse en roulant des épaules. Il est très prétentieux et à chaque fois qu'il rencontre un animal, il s'arrête et demande en rugissant:
- Qui est le roi des animaux ?
Et naturellement, tout le monde lui répond en tremblant:
- C'est toi, le roi !
Et il repart en se rengorgeant Mais un beau matin, il tombe sur l'éléphant, qui est en train de boire à la rivière. Emporté par son orgueil, il l'interroge comme les autres:
- Holà! Qui est le roi des animaux ?
L'éléphant saisit alors le lion avec sa trompe, il le fait tourner en l'air et l'envoie valser dans un massif de cactus.
Au bout d'un moment, le lion se redresse piteusement, la queue entre les pattes et il grogne entre ses dents:
- Ben quoi ? On ne peut même plus se renseigner !
Mischa m'a raconté que lorsqu'elle était SDF, elle adorait se rendre près de la voie ferrée regarder passer les trains...
***
Le chef de gare a perdu la roulette de son sifflet. Il appelle sa femme:
- Vite! Va me chercher un petit pois pour mettre dans mon sifflet. Il faut que je fasse partir le train tout de suite!
La femme file à la cuisine et revient avec un pois cassé:
- C'est tout ce que j'ai pu trouver...
- Ça ne fait rien, dit le chef de gare. Ça va sûrement aller.
Il met le pois cassé dans son sifflet, il souffle dedans et... il n'y a que la moitié du train qui démarre...
Dans ses vies antérieures, Mischa a souvent voyagé en train et elle adorait. Elle nous raconte une petite anecdote.
****
Elle était avec sa maman dans un compartiment lorsqu'elles se trouvèrent en face d'un monsieur très correct qui lisait le journal. Au bout d'un moment, il enlève son veston et sa cravate et reprend son journal. Mais décidément il fait trop chaud, et il enlève sa chemise et son maillot de corps. Puis son pantalon, et... bref il se retrouva bientôt dans le costume qu'il avait lorsqu'il est né. Mischa et sa maman étaient sidérées.
Tout d'un coup, le monsieur se lève, fouille dans sa valise, en sort un cigare et un briquet. Mais il est pris d'un scrupule. Il se penche vers la maman de Mischa et lui demande avec la plus exquise courtoisie:
- Pardon, madame, la fumée ne vous dérange pas ?
- J'ai hate, maman que Peluche soit revenu à la santé, dit Mischa, tristounette.
- On a tous hate, ma chérie. Sa maman encore plus, car Peluche est son bébé.
- Je lui ai demandé un renseignement et il est tombé malade avant de me répondre.
- Quel renseignement ?! De quoi tu parles, Mischalou ?
- Il devait m'écrire le nom du coiffeur qui lui a fait sa permanente...
Mischa souhaite Joyeux Noel à ses marraines Sylvie (Silie) et Danièle (Patcat), souhaite aux ami(e)s et aux taties un bon congé de fin d'année et leur propose d'étirer ce congé.... Pourquoi ? Lisons plutot ce qu'on dit :
***
«On n'a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient...» (Ann Landers)
Mischa n'est jamais venue sur mes genoux pour se faire caliner. Elle se frotte contre mes jambes et hausse sa tete contre mes mains pour attirer mes calins, mais sans plus. Pourtant, j'aimerais bien qu'elle s'installe sur moi pendant de longues minutes...
****
«Une femme sur les genoux avec laquelle on n'est plus d'accord, c'est lourd ! ...» (Sacha Guitry)
C'était en aout, je crois. Mischa avait les yeux plein du soleil de 16h sur le balcon...
Le type de la petite histoire avait sans doute du soleil dans les yeux aussi.
****
Au lieu de suivre les flèches de circulation, un chauffard bifurque n'importe comment, créant un désordre indescriptible. Un motard le prend en chasse, arrive à sa hauteur et lui crie :
- Et alors ? Vous n'avez pas vu les flèches ?
- Non, fait le gars. J'ai pas vu les flèches, j'ai pas vu les Indiens, j'ai rien vu...
Mischa a mis son manteau d'hiver, elle est prête pour la première tempête attendue d'un jour à l'autre. Pour nous aider à patienter elle a une petite blague.
****
Un voyageur de commerce est en train de dîner tout seul dans un hôtel sinistre de province. Il se sait dans un bled perdu, à deux portes de nulle part. Il finit par payer l'addition et demande au garçon:
- Y a un cabaret dans ce bled ?
- Non, fait l'autre.
- Mais alors, il doit bien y avoir un cinéma ou un billard électrique quelque part ? Un endroit où l'on joue aux cartes, peut-être ?
- Non, monsieur ! On n'a rien de tout ça ici...
- Mais alors, qu'est-ce que vous faites quand vous voulez vous amuser ?
- Ben, on va chez le charcutier et on regarde la machine à découper le jambon...
Ah l’argent… si on pouvait s’en passer… Mischa a une petite histoire sur le sujet.
****
Un fils de famlle écrit à son père :
‘Mon cher papa. J’ai honte de vous écrire pour cela, mais je suis sûr que vous me comprendrez. J’ai besoin de dix mille euros tout de suite. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour vous les demander. Réflexion faite, j’aime mieux ne pas vous les demander, car vous penseriez du mal de moi. Je vous envoie cette lettre quand même, puisque maintenant elle est écrite, et naturellement je vous embrasse bien fort.’
Puis il réfléchit une minute et il ajoute :
P.S. : Décidément, je n’aurais pas dû vous réclamer cela. J’ai trop honte. Mais c’est trop tard! La lettre est déjà partie. J’espère de toutes mes forces que le facteur va la perdre.’
Et trois jours après, il reçoit de son père ce petit mot :
‘Mon cher enfant. Ne te tracasse pas pour si peu. Ta prière a été exaucée : le facteur a perdu ta lettre.’
C'est mon anniversaire aujourd'hui, les amis. J'ai 4 ans. Je ne me cacherai pas longtemps, plein de douceurs m'attendent. Mais j'ai une petite histoire pour vous.
***
Deux dames se promènent et tout d'un coup l'une d'elles dit à l'autre:
- Mon Dieu! J'ai perdu mon parapluie!
- Oh! Quelle betise, dit l'autre. À quel moment t'es-tu aperçue que tu ne l'avais plus?
- Eh bien, quand j'ai voulu le refermer...
Bonne semaine à tous !
D'accord, on n'a pas l'automne qu'on aimerait, mais pour nous consoler, Mischa nous a trouvé une petite histoire.
***
C'est un gars baraqué comme un colosse qui entre dans un bistrot et commande un double cognac. Il l'avale d'un seul trait, et en commande un autre. Même traitement au second. Il dit:
- Aujourd'hui c'est ma fête! Je paie la tournée générale.
Le barman sert à boire à tout le monde et il dit au gars:
- Vous voulez l'addition tout de suite?
- Non, dit l'autre. De toute manière, moi je ne paie jamais!
Le barman sort et va chercher un agent. «Voilà. Il y a ce type qui a commandé une tournée générale et il ne veut pas payer!
- Alors le petit flic lève les yeux sur l'énorme bonhomme, il se rengorge et il lâche:
- Ah! Il ne veut pas payer? Bougez pas! Je vais régler cette affaire en un clin d'oeil. Ça ne va pas traîner. Euh... Combien ça fait?
Mischa, qui a (peut-etre) connu la faim au début de sa vie, aime s'installer sur le comptoir à l'heure des repas et regarder valser les plats... Peut-etre me citera-t-elle un jour ce mot de Coluche.
****
Un jour Dieu a dit: «Je partage en deux. Les riches auront de la nourriture. Les pauvres auront de l'appétit.» (Coluche)
Malgré le temps gris et venteux, les oiseaux font leur tournée pour le plus grand plaisir de Mischa. Elle ne se fait pas d'idée cependant, c'est pas à la veille d'etre Paques...
****
C'est Paques et les enfants de la ferme ont acheté chez le patissier des oeufs de toutes les couleurs. Ils ont joué avec les oeufs dans la cour de la ferme.
Le coq sort du poulailler, il aperçoit les oeufs. Il fronce le sourcil et va casser la figure au paon !
C'est pas parce que sa maman la laisse moins sortir sur le balcon que Mischa se questionne sur le pourquoi des choses. Elle fait peut-etre un effort supplémentaire cependant pour laisser des poils sur le bureau de maman et la serviette qu'elle a placée pour elle et Kali.
****
Deux psychanalystes, à Paris pour participer à un grand congrès, rentrent déjeuner à leur hotel. Dans l'ascenseur, le groom, tout souriant, leur dit:
- Beau temps, aujourd'hui, messieurs...
En sortant sur le palier, les psys lachent en meme temps:
- Mais c'est incroyable! Qu'est-ce qu'il a voulu dire par là?
Mischa est d'avis que devant toutes les betises à conséquences dont on entend parler aux infos, il faut trouver matière à rire sinon on deviendrait tous fous.
Jacques Dutronc nous parle d'une betise qui, espérons-le, n'a pas eu de conséquence facheuse:
* * * *
- Que pensez-vous de la publicité ? lui demanda-t-on un jour.
- «Boire ou conduire», c'est un slogan génial. Mon père, qui n'a pas de voiture, s'est mis à boire depuis.
Quelle que soit notre opinion sur le lifting, une chose est sure: Mischa et ses congénères n'en ont pas besoin...
Emmanuelle Béart a dit ceci sur le sujet:
«Le meilleur lifting, c'est l'amour. Mais, en général, c'est peut-etre plus facile de trouver un chirurgien esthétique qu'un homme qui vous aime.»