Le ouistiti pygmé est aussi appelé ouistiti mignon ou marmouset, c’est le plus petit de tous les singes.
Lorsqu’il se déplace dans les branches, le ouistiti pygmée ressemble davantage à un écureuil qu’à un primate. Il est très actif et passe presque tout son temps à bondir de branches en branches. Il se sert de sa queue comme un cinquième membre. Il enroule sa queue autour des branches et se balance de cette façon. C’est pourquoi, il a des griffes recourbées pour mieux s’accrocher après l’écorce des arbres. Son alimentation est celle d’un omnivore, il mange de tout : fleurs, fruits, nectar et sève. Il consomme aussi de petites bêtes : escargots, araignées, grenouilles, lézards.
Ses mouvements sont brefs, saccadés et imprévisibles. Il avance par petits bonds et cela aussi bien en avant qu’à reculons. Il pousse des cris brèves, aigus et répétés. La femelle met bas, habituellement, 1 ou 2 petits, après une gestation de 140 jours.
La longueur de son corps est de 14 à 16 cm, avec un poids de 150 à 200 grammes. Sa queue a aussi une longueur de 15 à 20 cm.
Son crâne recouvert d'un duvet blanc est prolongé par un cou étroit et long d'où émerge une collerette de plumes hérissées blanches et duveteuses. Le bec puissant de couleur corne est pâle, les yeux jaunes. L'ensemble de la poitrine et du ventre fauve contraste harmonieusement avec le dos et le croupion chamois-brun. Les rémiges et les plumes de la queue courte et carrée adoptent une coloration brun-foncé noir. Le dessous est recouvert de stries brunes.
La belle Isabelle.O, elle est adorable