Je vous présente ce joli oiseau que j'ai pu photographier dans la Réserve Naturelle de Séné dans le Golfe du Morbihan pendant les vacances d'été l'année dernière! Je crois que c'est une Avocette!
Sa spécificité est le bec, long, fin et retroussé qui est spécifique à l'espèce. Elle recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés qui vivent dans l'eau!
Avec cette photo de cette adorable mésange bleue j'ai une super nouvelle à vous annoncer!
Hier après-midi j'ai reçu un message et j'ai appris que je suis la grande gagnante d'un concours organisé par le site web où j'achète la nourriture et les mangeoires pour mes oiseaux auquel j'avais participé!!!
Le concours consistait à imaginer et réaliser un "gâteau gourmand' pour les oiseaux! Je me suis prise au jeu et j'ai participé en créant "un gâteau" pour oiseaux! Je vous mets la photo du "gâteau gourmand" et la photo du grand prix dans mes albums privés!! Je vous invite à y jeter un coup d'oeil! Le grand prix c'est une magnifique mangeoire à plateau sur pieds, très jolie et esthétique, qui mesure presque 2 mètres et peut accueillir plusieurs oiseaux en même temps! En plus de la mangeoire ils m'offrent 20kg de graines pelées! Je suis super contente!!! C'est la 1ère fois que je gagne un concours de ce genre! Quand je recevrais les cadeaux, je ferai des photos bien-sûr! En attendant, vous pouvez voir les produits et mon "gâteau pour oiseaux" dans mes albums privés! Merci!
Je crois que je n'avais pas encore eu l'occasion de vous présenter le rouge-gorge qui vient de temps en temps dans le jardin! Ici j'ai essayé d'utiliser le zoom de mon appareil photo au maximum pour pouvoir le prendre en photo! Je ne sais pas si c'est une femelle ou un mâle, vous pouvez les reconnaître? Il est trop mignon, n'est-ce pas? Apparemment les RG défendent beaucoup leur territoire et on en voit rarement pas plus qu'un seul RG sur une zone donnée! J'avais même acheté un paquet spécial avec des graines pour RG - "délicatesse pour RG" avec des flocons d'avoine concassés et même des sultanines séchées! Le RG préfère la nourriture molle car il ne peut pas décortiquer les tournesols entiers par exemple!
Pendant les gels du mois de janvier, j'avais aussi installé pour les oiseaux des noix de coco fourrées avec de la graisse et des graines!
Ces noix de coco fourrées ont attiré les mésanges, les étourneaux et le pic!
Je voulais vous dire que j'ai mis dans mes albums privés les photos des 2 nichoirs pour mésanges que j'ai installés dans le jardin ainsi qu'une photo du "gâteau pour oiseaux" (en forme de cupcakes) que j'ai inventé! N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil si ça vous intéresse!
Voici une photo lumineuse avec une petite mésange bleue qui visite mon jardin!
Elle regarde droit dans l'objectif de l'appareil photo et vous dit "Bonjour PA et bonne journée"
Je suis tombée amoureuse des petites mésanges bleues, j'essaie de m'occuper bien, je leur change l'eau tous les jours et je remplis et je nettoie les mangeoires régulièrement! J'ai même installé 2 nichoirs pour mésanges bleues (avec diamètre de l'ouverture de 28mm)! J'ai hâte de voir si elles vont y nicher au printemps!
Avec la saison des amours les oiseaux se font plus rares dans le jardin!
Je crois qu'ils sont partis faire leurs nids dans les bois et s'occuper des petits oisillons!
Je continue quand même à voir encore quelques mésanges qui continuent à venir sur les 3 mangeoires avec graines mais il y en a beaucoup moins qu'avant! En ce moment, il y a plutôt plein de pigeons et les tourterelles qui passent! Aucune trace des étourneaux qui ont peut-être migré en groupe vers les champs!
Comme vous avez bien aimé hier la gracieuse avocette je vous montre une autre photo d'elle en train de se nourrir!
L’avocette élégante est l'oiseau emblématique de la Réserve Naturelle des Marais de Séné! Elle est l’un des oiseaux les plus abondants sur le site!
En remuant latéralement la vase de son bec fin et retroussé, elle fait remonter à la surface des vers et de petits crustacés qu’elle consomme aussitôt
Sur cette photo vous pouvez voir 3 mésanges (2 bleues et 1 charbonnière) qui sont attirées par la nouvelle friandise de graisse en forme de Flocon de neige que j'ai achetée récemment sur un site internet spécialisé pour la nourriture pour les oiseaux du jardin! Le flocon de neige est très joli! Je l'ai accroché sur le petit pommier qu'on a planté il y a 2-3 ans déjà! L'autre jour il y avait même un magnfique pic épeiche du bois qui est venu se poser à cet endroit et voulait goûter à cette friandise! Je vous montrerai la photo avec le pic épeiche un autre jour!
Je vous présente le groupe de chardonnerets élégants qui vient tous les jours manger des graines de tournesols pelés du silo avec 4 ouvertures et un plateau récupérateur en dessous qui est très pratique pour que les graines ne tombent pas par terre!
Ces chardonnerets viennent du bois voisin qui se trouve à même pas 1km! Ils viennent en groupe de 6-7 et monopolisent cette mangeoire, du coup j'en ai installée une 2ème pour les mésanges dans un autre coin du jardin!
Les chardonnerets adorent apparemment les graines de nyjer (ou graines de niger) qui viennent de la plante Guizotia abyssinica, ou Guizotia oléifère. Ces graines fines ont une haute teneur en huile et sont surtout destinées aux chardonnerets élégants ou aux tarins des aulnes qui en raffolent. Les graines de nyjer devraient être offertes dans des silos dédiés, car ces graines fines et légères s’envolent d’un plateau et peuvent tomber facilement d'un silo traditionnel.
Pour l'instant je n'en ai pas achetés mais je ne veux pas attirer trop d'oiseaux différents en même temps non plus car après ils vont se battre pour le territoire!
J'adore les observer par ma fenêtre que vous voyez derrière car si je les approche trop, ils ont peur et s'envolent et attendent que je rentre pour revenir sur la mangeoire!
Ces oiseaux étonnants étaient les premiers que j'ai vu en arrivant au centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux! Leurs yeux bleu clair cerclés de gris sont presque effrayants!
Le fou de Bassan, dont le nom reste en partie une énigme, constitue une espèce très ancienne. Sa structure aérodynamique et ses immenses ailes effilées, adaptées à la traversée des mers, lui ont permis aussi de traverser les âges, puisque ce type d'oiseau existe depuis près de 40 millions d'années.
Depuis qu'il fait meilleur dehors, les oiseaux se font plus rares dans le jardin!
Il faut savoir que j'ai aussi commencé à enlever certaines mangeoires!
Vivi est un train de terminer le reste du bloc de graisse!
Elle risque d'être déçue quand elle comprendra que je ne vais plus remettre de nourriture dans cette mangeoire! J'espère qu'elle pourra se débrouiller maintenant toute seule dans la nature!
Je vais quand même garder encore quelques mangeoires avec graines, je serai triste de ne plus revoir Vivi et les autres oiseaux!!
La belle Lolita a repéré que la piste d'atterrissage dans le jardin est dégagée et disponible et s'est lancée pour un atterrissage d'urgence!
Objectif Top Chef - chercher quelques graines de maîs concassées dans le garde-manger!
Vous la voyez dans toute sa splendeur avec le soleil couchant lundi soir!