Vous êtes ici : Emaemi > Les photos > Arthropodes > Papillon

Les photos de Papillon

    Afficher en Diaporama

Photo de Papillon

Quelle délicatesse! Ce cuivré commun aux couleurs éclatantes semble juste effleurer la fleur sur laquelle il s'est posé, pour observer et surveiller son territoire.


Photo de Papillon

Un Demi - Deuil s'est arrêté quelques instants dans les herbes, pour s'abriter du vent, et nous faire profiter de sa magnifique robe blanche et noire.


Photo de Papillon

Sûrement rassasié du suc des fleurs de ronces tout au logng de la journée, le Nacré a préféré la douceur de la fougère pour se prélasser sous les derniers rayons du soleil de la journée.


Photo de Papillon

Que voila une drôle de rencontre, une Sylvaine prise en photo par une Sylviane..amusant. Ce papillon a attiré mon attention à travers tous les autres présents par son vol particulier, vol en battu, comme les papillons de nuit. Le mâle se reconnait à la tache allongée noire sur l'aile antérieure. C'est bien Monsieur Sylvaine qui était là. Assez chercheur d'embrouilles cette Sylvaine, le mâle en particulier, qui a un comportemnt territorial marqué, et pour l'avoir vu faire, je peux vous dire qu'il se poste sur un support stratégique pour intercepter tous les intrus..et leur grosseur ne lui fait pas peur..il vole sur tout ce qui passe trop près.


Photo de Papillon

Je ne peux m'empêcher de mettre ce Paon du jour aux éclatantes couleurs, pris en ce Mardi de juin peu ensoleillé. Un vrai soleil aux mille éclats.


Photo de Papillon

Les ocelles spéctaculaires et les couleurs criardes du Paon du jour le rendent sans pareil. Voici quelques jours qu'il est de sortie, mais prend très peu de temps pour se poser, surtout en cette période. Et de plus il écarte brusquement ses ailes que lorsqu'il se sent menacé....ce n'est pas de moi qu'il avait peur, il me tournait le dos...mais je pense qu'il me voyait quand même, et qu'il a voulu simplement se faire admirer, posé sur de jeunes pousses de fougères.


Photo de Papillon

Vous connaissez la pub"Je m'appelle de la Chance", car ce n'est pas tous les jours qu'une telle photo est faisable. Monsieur et Madame Demi - Deuil butinent ensemble. Cela permet de voir nettement la différence entre eux, car seul le verso permet de les identifier sûrement: Blanc et noir pour Lui, jaune et noir pour Elle. Même la tête faite par le photographe ne les a pas effrayés, car c'était une surprise..et une telle chance.....


Photo de Papillon

Je me souviendrai longtems de ce jour de juin où je me suis trouvée au milieu d'une miriade de papillons aux couleurs éclatantes. Plein les yeux de leurs couleurs enocre plus flamboyantes au soleil déclinant. J'ai pu saisir le moment où Monsieur Nacré faisait la cour à Dame...mais qu'il est difficile à saisir ce moment, car les prétendants ne leur laissent guére le temps de rester un long moment ensemble...et quel régal pour le photographe de réussir un tel cliché.


Photo de Papillon

Jeux d'ombres et de lumières. Le soleil qui descend à l'horizon donne encore plus d'éclat à ce Nacré de la Ronce. Ces ailes qui semblent si fragiles sont recouvertes de minuscules écailles qui se chevauchent, un peu comme les tuiles d'un toit ou les écailles du poisson. Ce sont ces écailles colorées qui forment les couleurs et les motifs des ailes.Elles sont à l'origine du nom scientifique qui désigne l'ordre des papillons: les lépidoptères, ce qui signifie "ailes avec écailles". Ces écailles constituent cette "poudre" qui reste sur les doigts, quand on touche les ailes du papillon. Ne croyez pas à cette légende tenace selon laquelle le papillon meurt dès qu'on touche ses ailes, il est simplement dépouillé de ses écailles et perd ses couleurs, un membrane lui permet toujours de voler..


Photo de Papillon

Trois jours différents, trois jours ou le Sylvain Azuré était à notre rendez - vous. Trois jours au cours desquels il me toisait de haut en se perchant sur les feuilles au dessus ma tête. Puis ce 10 mai, il a sans doute décidé qu'il avait assez joué avec moi. L'espace de quelques dizaines de secondes il est venu se poser devant moi, sur des feuilles basses de jeune chataignier, alors que tout près il y avait sa plante préférée, le chèvrefeuille. Juste quelques secondes pour faire de belles macro, puis il m'a tiré sa révérance....mais c'est sûre il sera encore là quand je reviendrai..


Photo de Papillon

Solitaire, il se pose toujours sur un endroit qui lui permettra d'observer et de défendre son territoire..Dés qu'un autre papillon entre chez lui, peu importe la grosseur, le Tircis lui vole dans les ailes et lui fait comprendre qu'il doir quitter les lieux. L'ayant observé à de nombreuses reprise, je peux vous assurer qu'il sait se faire respecter.


Photo de Papillon

Prémices du Printemps. Une Grande Tortue, en ce 19 février, cadeau de la Mére Nature qui peu à peu sort de sa torpeur hivernale. Une grand rayon de soleil a fait que toi merveilleux papillon tu as bien voulu croiser mon chemin. Etais -tu a l'étroit dans ta cachette d'hivernation, étais -tu pressé de sortir pour aller étaler tes magnifiques ailes au soleil, car un bout d'aile manque à ton habit. Un habit dont les couleurs un peu défraîchies montrent que tu as hiverné, mais tu es encore magnifique dans ta tenue fauve orangée, tes ailes découpées tes taches noires et les lunules marginales bleues et bien visibles. Merci à toi Grande Tortue d'avoir pris le temps, même si ça n'a pas été facile, de me laisser faire une photo magnifique.


Photo de Papillon

Pas facile à se faire prendre en photo, Mélitée. Mais les dernières fleurs de l'arbre à papillons ont eu raison d'elle. Ses jolies ailes ornées d'une mosaïque de dessins orange, jaunes et noirs valaient bien une photo. Sa forme avait attiré mon attention, mais franchement quel peintre a pu lui dessiner cette robe?


Photo de Papillon

Dire que ce magnifique Inchis io va hiverner en se cachant. Il réapparaîtra au printemps nous faisant admirer ses magnifiques couleurs vives. Il profite des dernières fleurs de l'arbre à papillon pour butiner encore et encore. En attendant Dame Nature semble avoir la tête qui lui tourne face à cette merveille..ou bien danserait elle une magnifique danse?


Photo de Papillon

Quel drôle de nom pour ce magnifique papillon. Son nom scientifique fait allusion à la tache en forme de C, blanche, situé au revers des ailes postérieures. La génération automnale montre des couleurs plus vives. Robert n'est pas facile à prendre en photo, mais son vol particulier, saccadé, rapide permet de le repérer..ensuite c'est la chance de se trouver là, tout près de l'endroit où il a décidé de faire une pause. Combien de fois il n'a fait que passer, à mon grand désespoir, mais quel plaisir immense de pouvoir enfin le saisir "au vol" merci Mr Robert, pas si Diable que cela..


Photo de Papillon

En ce mois de septembre je suis revenue sur les lieux de ma chasse aux papillons. La dernière génération de l'année a fait son apparition. Eclatante de couleurs Belle Dame s'est posée sur une fleur de chardon, la couvrant de ses magnifiques ailes, pour faire étallage de sa beauté. Elle ne songe qu'à se faire admirer seule et je la soupçonne de cacher volontairement le superbe pourpre de la fleur sur laquelle elle s'est délicatement posée. Il est indéniable de BD a de sérieux atouts pour séduire...et je mesuis laissée prendre..vous aussi certainement!


Photo de Papillon

Encore plus se faire admirer..jouer avec la lumière du soleil à travers ses ailes.
Belle Dame au défilé des beautés serait sûrement la première, elle a tous les atouts pour elle: grâce, élégance dans son tailleur couleurs d'Automne, sensuelle..tout pour faire craquer ses admirateurs...


Photo de Papillon

Vous semblez apprécier ce petit papillon bleu violacé, et je vous ai promis son côté verso..et bien je vous l'offre. Incroyable, non! Dame Nature est magicienne, elle seule est capable de nous faire de si belles inventions. Et dire que nous passons auprès de toutes ces merveilles, san les voir la plupart du temps..quel dommage.


Photo de Papillon

Azuré Commun ou Azuré des Nerpuns, combien d'heures m'as tu fait passer à te suivre dans les herbes sêches. Tes ailes dont le recto bleu nuancé de violet me fascinaient. Jamais ou presque tu ne prenais le temps de t'arrêter, mais ma patience a été récompensée, mais quelle fut ma surprise quand tu m'as offert le verso de tes ailes...cela je vous le laisse découvrir dans la prochaine photo..quelle surprise.


Photo de Papillon

Les naturalistes pensent que lorsque ce papillon familier apparaît aux bords des chemins, c'est le signe que l'été est à son apogée. Ce papillon adore voler dans les ronces dont les fleurs sont épanouies...est ce pour y remplacer les fleurs? Jolis papillons qui par groupes font de magnifiques farandoles virvoltantes.


Photo de Papillon

Belle Dame , je ne peux m'empêcher de mettre son magnifique nom latin: Vanessa Cardui. Le papillon le plus facile à approcher lorsqu'il butine les fleurs. BD vit et se reproduit en Afrique du Nord et en Europe Méridionale. Combien de fois en l'approchant de très près, je me suis demandée ce qu'elle pouvait voir face à elle avec ses gros yeux composés...Parfois très sensible au caresses de mon index, je rêvais que nous avions fait connaissance et que je l'avais apprivoisée!!! Que pouvait - elle imaginer de ce gros animal qui s'acharnait à vouloir lui "voler sa beauté"?


Photo de Papillon

Paon - de- jour..Qui donc lui a fait ce magnifique habit, quatre grandes ocelles qui lui donnent cette impression de grands yeux. Il adorait l'arbre à papillon, mais il aimait aussi ce buisson qui avait un feuillage qui lui faisait une magnifique parrure, ainsi que ses fleurs blanches. Très folatre la matinée je l'approchais plus facilement en milieu d'après -midi..peut -être un peu fatigué de ses longues courses à tire - d'ailes...mais quel plaisir pour les yeux, quand il décidait de faire une petite halte..


Photo de Papillon

Durant mes vacances, je me suis adonnée à la photographie des papillons. Jeu de patience, mais que de récompense. La Nature est tellement belle, quand on prend le temps de la contempler. A un moment inattendu, au moment où l'on s'y attend le moins celui que l'on cherche est là...le suivre et espérer qu'il se pose, qu'il arrête son vol majestueux...et après une approche prudente, le plaisir de réussir la photo. Ce magnifique Macaon m'a comblé et j'espère qu'il en sera de même pour Vous, sur PA. D'autres ont suivi, un véritable jeu de piste, d'attente et pour terminer du plaisir à partager.


Photo de Papillon

Que voila un nom prédéstiné..Aurore...beau comme un crépuscule du matin. Le mâle se distingue de sa compagne par la couleur orangée des ailes antérieures. Le verso est identique pour les deux, une peinture marbrée dans des tons gris, verts et un peu de jaune.


Photo de Papillon

Le Tircis sur un emplacement qui lui permet d'observer tout ce qui se passe sur son territoire.


Photo de Papillon

Perché de façon à surveiller tout ce qui passe, le mâle Tircis affronte tous les papillons qui passent à sa portée, les chasse et revient sur son "perchoir", prêt à reprendre son envol pour chasser le nouvel arrivant.


Photo de Papillon

Autant le Paon du jour a le dessus des ailes aux couleurs vives et criardes, autant le verso est foncé, marbré de brun, lui donnant l'aspect d'une feuille morte ou d'une écorce. C'est ce qui fait qu'il passe souvent inaperçu. mais ces couleurs brunes lui donnet une certaine élégance, surtout quand il joue avec les lueurs du soleil couchant.


Photo de Papillon

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce Grand Papillon, un des plus apprécié chez lees amateurs europeens. Magnifiquement paré, c'est l'un des papillons les plus insaisissables de nos régions, de sorte qu'en, apercevoir un relève déjà de l'exploit. Il passe son temps à voler au sommet des chênes matures. Peu impressionné par ma présence, j'ai même pu le prendre entre mes doigts, tellement il était occupé à "pomper" je ne sais trop quoi. Quelques écailles sont restées sur mes doigts, puis il est reparti vers la cime des arbres..


Photo de Papillon

Dame Sylvaine magnifique petit papillon semble adorer poser, mais je pense que sa curiosité est plus forte, il faut qu'elle observe et surveille tout ce qui se passe.


Photo de Papillon

Que voila un papilllon que je pistais depuis une semaine, de rares spécimens avaient fait leur apparition. Ils ne faisaient que passer, mais comme la publicité je me disais" je l'aurai un jour, je l'aurai". Ma patience a une nouvelle fois été récompensée, et il faut faire vite car il ne laisse guére de temps pour la mise au point. La femelle de ce papillon a un vol lent et "nonchalant" et elle est bien connue pour abandonner ses oeufs en plein vol. Je trouve l'habit de ce papillon superbe.


Photo de Papillon

Robert le Diable , quel drôle de nom. Fait il référence à ce Robert de Montgoméry, qui fut surnommé ainsi, tant il était cruel. Est - ce parce que ce papillon est clair d'un côté et sombre de l'autre (le Bien et le Mal) ou que ses ailes sont déchiquetées ( la Pénitence) qu'il se nomme ainsi? Il n'en finit pas d'étonner ce Robert, car en plus, il posséde une marque blanche en forme de "c" au revers de sas ailes postérieures, d'où ses autres noms "Gamma" et "Polygonia c - album".


Photo de Papillon

Le citron est un des premiers papillons à se montrer dès les premiers jours du Printemps. Parmi les nouvelles pouces, il passe presque inaperçu, lorsqu'il se pose, ressemblant à une feuille. Celui -ci s'est posé à l'ombre sur de grandes fougères...peut -être avit -il envie de se faire prendre en photo?


Photo de Papillon

Le Tabac d'Espagne n'étale pas ses ailes comme les autres papillons. En effet les papillons quand ils se dorent au soleil étalent leurs ailes à plat, lui il fait le dos rond, il fait un arrondi avec ses ailes et j'ai eu la chance de pouvoir le prendre dans cette posture. merveilleux papillon aux ailes remplies des couleurs du soleil.


Photo de Papillon

Le Tabac d'Espagne éatit enfin de sortie en ce premeier dimanche de juin. Ces couleurs très vives attirent l'attention, même quand il est posé sur les fleurs des ronces. La femelle qui a des couleurs un peu moins vives, aura longuement inspecté le sol, à la recherche de pieds de violettes, avant de pondre dans les fissures des écorces. Les chenilles se nourrissent uniquement de ces violettes dès le début du printenps. Tabac d'Espagne est une couleur, celle des ailes de ce beau papillon.


Photo de Papillon

Voici le dessus des ailes de la carte géographique...mais comment fait -elle pour passer du orange et noir au noir et blanc....quelle fantaisiste cette Dame Nature, et que de Mystères dans sa façon de nous "faire" de si "belles créations"..


Photo de Papillon

Quel drôle de nom, tout simplement il est dû à son verso qui donne l'impression d'un carte, vue du ciel.. Une première génération en Avril qui peut la faire confondre avec une Mélitée, et une seconde à partir d'Août qui ressemble au Petit Sylvain...la confusion n'est plus possible à partir du moment où ce papillon veut bien vous faire voir ses dessous...


Photo de Papillon

Dame Aurore est bien différente de Monsieur. Lui, arbore des ailes antérieures bordées d'orange et de gris et noir englobant une macule noire. Dame offre du noir et du gris . Quand au dessous des ailes il st persillé de vert olive. La forme arrondie des ailes permet de faire la différence avec les Piérides. Une seule génération par an. Difficile à prendre en photo, car ne se pose presque pas. Quels beaux yeux verts....


Photo de Papillon

La Grande Tortue, au contraire de la Petite Tortue, est difficile à observer de près. J'ai eu la chance de pouvoir l'approcher alors qu'elle se réchauffait, plein soleil, un beau jour de Mars, les ailes écartées buvant toute la lumiére qui lui donnait un éclat particuier. Pas facile à approcher. Si vous voulez le faire, attention lorsqu'elle se pose de ne pas lui faire d'ombre, elle partira de son vol rapide. Sa plante hôte est l'Orme, mais également le saule et le peuplier.


Photo de Papillon

La Petite Tortue, beaucoup plus colorée que "sa cousine" la Grande Tortue, est un papillon familier et attrayant par ses magnifaiques couleurs: orange, jaune et noir semblent dessiner une mosaïque bordée de lunules bleues, sur les quatre ailes. Si vous voulez attirer ces petites tortues dans votre jardin, il vous faudra planter des fleurs riches en nectar, telles que les buddleias et les orpins. Mais n'oubliez pas de prévoir un petit carré d'orties pour les chenilles.. La mienne avait posée ses pattes en ce jour de Mars sur le goudron de la cour. Allez bonne"chasse aux papillons" dans votre jardin...


Photo de Papillon

Combien tu m'as fait courir pour prendre une autre photo, alors que posé sur un vieux tronc désarticulé, tu étalais tes ailes sous la chaleur des rayons de ce soleil printaniers. Peut-être y cherchais -tu un arbri pour la nuit et contre les fraîcheurs de l'hiver?



Accès membre

  • Créer un compte gratuit
  • Identification

emaemi

L'animal de compagnie de emaemi

Ajouter votre animal