Vu aux jardins des plantes à Paris.
C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace gauchement en sautillant plutôt qu'en marchant.
On l'appelle parfois chat-ours (à ne pas confondre avec le fromage !!!) ; son nom de "binturong" nous vient du malais. Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme.
Kai-Mook la petite éléphante née au Zoo d'Anvers en mai 2009 a depuis peu élue domicile au Parc de Planckendael avec sa demie-sœur May Tagu, Yu Yu Yin, leur tante et mère adoptive, Khaing Phyo Phyo, la maman et Dumbo le patriarche et chef du troupeau.
Ils semblent, tous les cinq bien dans leur nouvel espace
A Pairi Daiza sur leur île de 1.000 m2 qui héberge sans clôture, en parfaite liberté, ces sapajous, aussi appelés singes-écureuils ou encore saïmiris.
Comme ils craignent l’eau, il suffit de peu de chose pour les maintenir sur l’île. Celle-ci est richement plantée, de façon à attirer de nombreux insectes, et couverte de bambous: les pousses de ce végétal sont particulièrement appréciées par ses petits habitants qui sont toutes des petites femelles de12ans environ.
Trente centimètres de haut, et quarante centimètres de queue: le "Saïmiri sciureus" est svelte, rapide, couvert d’un pelage court et possède le plus grand cerveau de tous les singes, par rapport à la taille de son corps.
On peut aussi sous la haute surveillance de leurs soigneurs, avoir le plaisir de leur donner des petits verres de farine, donc elles sont très friandes.
Un vrai moment de bonheur
On a faim !!! on a faim