Petit papillon extrèmement fragile.
La famille des Ithomiidae compte plusieurs centaines de papillons de taille moyenne, néo tropicaux diurnes. Ils vivent dans les forêts ou lumière et ombre alternent. Ils volent près du sol et se posent souvent. Ils sont difficiles à voir car leurs ailes transparentes les confondent avec le sol.
il existe plus de 3000 espèces mondiales d'hesperides, une quarantaine en Europe
Ce sont des papillons de petite taille (20-30 mm) butineurs actifs mais des espèces exotiques peuvent atteindre 70 mm.
Ils sont capables de brusques changements de direction, s'abattent rapidement sur les fleurs, sucent le nectar et disparaissent aussitôt !
répandu dans toutes les régions tempérées et chaudes d'Europe et de l'Asie occidentale. Il fréquente les biotopes secs et ensoleillés au sous-sol calcaire et donne deux générations annuelles, la première en mai-juin, la seconde de juillet à septembre. (mâle bleu, femelle brune)
on rencontre tous les intermédiaires entre les femelles intégralement brunes et celles presque totalement envahies de bleu ciel brillant; cette dernière forme est protégée en France.
Ce papillon est plus commun dans les régions de plaine mais peut s'élever jusqu'à 2000m.
La famille des noctuelles,la plus importante en espèces dans le monde ( environ 700 espèces en France), montre des imagos en général de couleur terne et peu colorés avec de nombreuses sous-familles peu faciles à déterminer.Ces papillons sont nocturnes pour la plupart, beaucoup se confondent avec l'objet sur lequel ils se sont posés ( des écorces en majorité)de plus, ils ne se laissent pas approcher facilement...Pour avoir celui-ci, j'ai dû attendre vraiment longtemps au ras du sol