Il est considéré comme le plus grand lézard d'Europe. Il vit dans les pelouses sèches et milieux ouverts légèrement embroussaillés, habitats typiques du milieu méditerranéen dans le Sud-Ouest de l'Europe.
Il est en forte régression ces dernières années sur le territoire français et européen. Le lézard ocellé fait en effet partie des sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France, sur les 37 répertoriées en 2009. Le déclin des populations françaises en particulier, mis en évidence grâce aux différentes études menées, justifie la mise en place de mesures de conservation et l’élaboration d'un Plan national d'action (PNA) dédié au Lézard ocellé est d’ailleurs en cours sur la période 2012-2016
Basilic (Basiliscus plumifrons)Ce lézard est unique par sa faculté de courir sur l'eau pour fuir ses prédateurs, en position bipède, utilisant uniquement ses pattes arrières pour se maintenir à la surface de l'eau et pour avancer. Ce comportement concerne aussi bien les nouveau-nés que les adultes et est d'autant plus spectaculaire que la masse du lézard varie considérablement au cours de sa croissance : les nouveau-nés pèsent environ deux grammes tandis que les adultes peuvent atteindre 200 g.
Ce lézard doit son nom aux taches bleues bordées de noir, appelées ocelles, qui ornent ses flancs.
Ces ocelles ressortent avec superbe sur une robe verdâtre marquée de brun.
Au soleil, toutes les petites écailles colorées du reptile ressemblent à une broderie de perles.
Certains vieux mâles atteignent la taille respectable de 90 cm de long. La taille moyenne se situe aux alentours de 50 cm.
Cette taille en fait donc le plus grand lézard d’Europe
Zoo de Beauval
L'agame barbu est un lézard d'une quarantaine de centimètres, au corps massif et pourvu d'une large tête triangulaire.
Le dragon barbu ou agame barbu (Pogona vitticeps) appartien à la famille des agamidés que l'on rencontre dans les régions désertiques et semi-désertiques d'Australie. Il est diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricole.
Le Basilic vert est un lézard, membre de la famille des iguanes et de la classe des reptiles. Il mesure environ 60 cm de longueur, sa queue en fait les 2/3.
Son corps est de couleur vert brillant avec des taches bleues. Son ventre est d'un jaune tirant sur le vert. Sa couleur s'accentue à la période des amours.
Une longue crète va de sa tête à sa queue, retenue en trois points par des petites épines. Ses yeux sont jaunes.
Le basilic vert vit dans les forêts tropicales du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama. Il est actif le jour, vit dans les arbres et adore se baigner. Ses pattes arrières sont faites de façon qu'il peut courir sur l'eau et atteindre 12 km à l'heure.
Ce lézard se nourrit d'insectes, qui constitue sa nourriture principale, mais ne dédaigne pas les végétaux pour compléter. Il trouve aussi de la nourriture au fond de l'eau, il plonge en profondeur et peut rester 1/2 heure sans respirer.
La période des amours, ou de reproduction, dure toute l'année. Le mâle est jaloux de son territoire et fait la cour à de nombreuses femelles. Elles constituent son harem.
La femelle pond de 7 à 15 oeufs et l'incubation dure de 60 à 90 jours. La maturité sexuelle des basilics verts est atteinte à 18 mois.
Il faut être très prudent si on manipule un Basilic, car il est très craintif et pourrait mordre. Sa morsure est très douloureuse.
La durée de vie du basilic vert est d'environ 16 ans.
Superbe place pour une sieste au soleil!