Photo prise le 24 mai à 12H24, dans les Landes
Les parents sitelles torchepot avaient occupé toute la grande boîte aux lettres dans le poteau du portail orienté au sud, abrité du soleil par les pins. Les oisillons étaient au nombre de trois.
Pendant la couvaison et l’élevage, le facteur s’est contenté d’un carton avec fente sur le poteau voisin pour remplir sa mission.
Je suis arrivée en vacances sur place deux jours avant l’envol. On voyait souvent les petits mettre le bec au trou et regarder le vaste monde. Quand je suis arrivée pour la photo du jour les parents appelaient bruyamment le petit dernier qui avait atterri de l’autre côte de la rue sur le trottoir herbu. Ma présence l’a dynamisé et il est parvenu à s’envoler dans un chêne.
Quelques jours plus tard, à la mi journée, trois sitelles torchepot sont venues nous saluer…… Etaient-ce les parents et un jeune ?
On a vidé la boîte aux lettres. Les parents sitelles l’avaient remplie avec ce qu’ils avaient trouvé dans les jardins alentours et sur la « banquette » de l’avenue : feuilles sèches variées, morceaux d’écorce de pin, morceaux de liège, bout de charbon de bois... Il y en avait le volume d’un carton de six bouteilles de champagne ! Il faut penser au nombre de voyages à l’échelle de l’oiseau…Et pour bien faire, ils avaient colmaté la large fente avec un bon torchis de boue et de mousse pour réduire l’entrée à un trou de 3 cm de diamètre. Il a fallu un tournevis et un marteau pour enlever ce solide « mastic » végétal.
Pour l’année prochaine, la fente de la boîte aux lettres a été équipée d’un volet et un nid spécial sitelle en bois a été installé dans les bambous avec la même exposition. Chacun son domaine… Sans problème pour le courrier. Pour les sitelles, affaire à suivre l’année prochaine…
J'ai photographié ce joli petit oiseau lors d'une promenade en forêt
Les sittelles (torchepot) ont une morphologie caractéristiques et fréquentent parfois les mangeoires lorsqu'elles peuvent y trouver des graines de tournesol ! Elles ont aussi souvent la tête en bas.
Pas facile à capturer en image car très actives
à toutes et tous