Coucou les amis! Je suis le petit oiseau mystère d'avant-hier! Personne n'a pu me reconnaître! C'est que je suis un oiseau assez rare en ville et surtout très discret! Je suis.... je suis....? Un rouge-queue à front blanc!!! Gery a montré ma photo à une amie passionnée d'ornithologie et elle a pu trouver qui je suis! C'est vraiment incroyable d'avoir eu la visite de ce petit oiseau! En avez-vous déjà vu par chez vous?
Je suis l'oiseau mystère de l'autre jour que personne n'a pu reconnaître!
Je me présente, je suis un rouge-queue à front blanc!
Il tremblote constamment de la queue, ce qui le distingue, ainsi que le Rougequeue noir, de tous les autres passereaux européens!
J'étais passé par le jardin de Gery à la recherche d'eau, il faisait très lourd et chaud ce jour-là! Je me suis baigné dans l'abreuvoir sur pied avant de revenir dans le bois d'à côté où je vis!
Samedi dernier il faisait très chaud en région parisienne et je suis venu me rafraîchir dans l'abreuvoir de Gery! Je suis rentré dedans et je me suis baigné en entier! Ca a fait du bien à mes plumes!
Par contre, Gery ne sait pas encore qui je suis, pouvez-vous l'aider à me reconnaître? Elle n'avait encore jamais vu un oiseau comme moi, avec des plumes rougeâtres et une tâche blanche sur la tête!? Peut-être un bruant chanteur?
Comme chaque année en juin, nous avons eu une nichée de rouges-queue (4 petits au total cette année).
Lors de leur envol, Pystach en a malheureusement attrapé un.
Nous avons réussi à lui prendre de sa gueule pour le remettre dans le nid, mais il y est tombé à trois reprises car trop faible pour voler (blessé à une aile et à une patte).
Je l'ai donc mis en sécurité dans une boîte en carton sur le rebord de ma fenêtre de chambre en espérant que la mère vienne le nourrir et qu'il se rétablisse pour enfin prendre son envol.
Le miracle s'est produit, puisque dès le lendemain matin elle est venue le nourrir (cela a duré pendant presque une semaine). Il s'est complètement rétabli et une fois ses essais de vols faits sur ma fenêtre, il s'est définitivement envolé un matin quand tous les chats étaient au frais dans la maison.
Quel beau sauvetage, mais très bruyant !