Quels sont ces insectes qui ressemblent à des guêpes et abeilles
Ce sont des syrphes, des espèces de mouche (Diptère) qui présentent un abdomen souvent de couleur noires et jaune qui les font ressembler de façon saisissante à des abeilles, des guêpes ou des bourdons. Mais contrairement à ces derniers, les syrphes n’ont pas de dard et ne peuvent donc piquer. On les voit souvent voltiger ou faire du vol stationnaire au-dessus des fleurs qu’ils butinent dans les jardins. En transportant du pollen de fleur en fleur, ils favorisent leur pollinisation.
En se faisant passer pour des abeilles, des guêpes ou des bourdons, les syrphes sont ainsi protégées car les prédateurs, comme les oiseaux, s’abstiennent le plus souvent de les capturer pour ne pas prendre le risque d’être piqué. Ce phénomène, appelé mimétisme, assure une protection aux syrphes.
Si vous faites bien attention, vous observerez que l’homme utilise les mêmes couleurs pour prévenir d’un danger : les panneaux d’avertissement rouges et jaunes, les voitures de pompier rouges, les feux de signalisation rouges et jaunes, etc.
Les larves ont une forme qui diffère selon les espèces : de type asticot, ovale, ou aquatiques avec l’extrémité postérieure prolongée par un long tube respiratoire ressemblant à une queue de rat. Selon les espèces, les larves vivent dans la végétation en décomposition ou sur les plantes, dans l’eau polluée, la charogne ou les excréments, ou dans les nids d’hyménoptères sociaux.
Plusieurs espèces de syrphes pondent des œufs sur les plantes de nos jardins, et lorsqu’on y regarde de plus près on observe qu’ils pondent souvent leurs œufs sur des plantes envahies de pucerons. La raison est simple, ils pondent sur le garde-manger des larves puisqu’elles se nourrissent de pucerons. Une larve peut en effet dévorer de 400 à 900 pucerons au cours de sa vie. Comme les coccinelles, ce sont donc des alliés dans la lutte biologique.
Le bombyle est un diptère de la famille des Bombyliidae ressemblant à une abeille. La femelle pond ses oeufs à l'entrée des galeries souterraines des nids de certaines abeilles et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de son hôte pour se nourrir de ses larves.
Il a des taches sombres sur la partie antérieure de la moitié des ailes et de longues pattes velues qui pendillent en vol. Ces mouches abeilles ont des de bonnes capacités de vol et cette aptitude avait conduit à les classer à tort dans les Syrphidae. Il utilise sa très longue trompe pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs, en particulier primevères.
C'est une espèce qu'on peut voir de mars à juin sur une aire de répartition très étendue incluant l'Europe, l'Indo-Himalaya et l'Afrique du Nord.
Bonjour à Tous...
Je suis la messagère pour venir vous remercier pour vos gentils messages du 1er mai...
Tous vos brins de muguet nous ont fait chaud au coeur... Et nous espèrons que vous aurez vous aussi beaucoup de bonheur dans l'année à venir ...
Votre Diva... Votre Belle au bois dormant qui vous aime très fort
tout le monde
Pendant que les 7 autres moi je réclame à
Allez Gabrielle dépêche toi de nous installer sur le balcon nos parents vont arriver pour que nous puissions
Je sais pas combien de va et vient font les parents mais ils s'en occupent très bien
Au début j'avais la crainte qu'ils ne viennent pas mais ils ont vite retrouvé leurs petits.
Depuis hier soir ils ne sont plus que 7 le plus petit hélas est mort
Et maintenant ils sont 6 il y en avait un de faible et la maman depuis ce matin le rejetait en lui donnant des coups de bec il y en a encore un qui me fait faire du souci lui aussi est assez faible je croise les doigts
Photo prise le 29 Avril
PA vous avez vu moi je suis le plus dégourdi des 8 bébés je saute déjà de partout
Là nous sommes sur la table du salon mais sous surveillance en attendant que l'on nous mette dans la cage qui est prévu pour nous avec la corbeille et lenid
Nos parents viennent nous nourrir gabrielle leur a laissé juste un peu la porte ouverte de la cage pour qu'ils puissent passer.
Là nous sommes bien à l'abri des pies et surtout des
Hélas maintenant ils ne sont plus que 6 un est parti hier soir et un ce matin la maman le rejetait et lui donnait des coups de bec j'ai rien pu faire je surveille les 6 autres en croisant les doigts pour qu'ils survivent
Marcus souhaite un bon week-end de 1er mai à toutes ses marraines et ami(e)s de PA ainsi qu'à tous vos z'animours
Quant à moi je fais plein de doux câlins à tous mes adorables filleuls et à tous vos amours
J'espère être plus présente bientôt sur pa mais actuellement j'ai beaucoup trop de déplacements professionnels ...
Merci pour tous vos commentaires et votre soutien pour Marcus.
Bisous
Coco et ti' prince MARCUS
tout le monde Photo prise le 1er mai
Le 1er Mai chez nous c'est la fête du travail et bien maintenant je vous iinforme que depuis vendredi 30 avril j'ai un nouveau travail, je dois surveiller les 8 bébés mésanges, moi j'en ai assez, ma maman elle ramasse tout dans le parc dès qu'elle sent soit des soit des en danger hop elle porte tout à la maison, après les pigeons (heureusement que celà je les voyais que les week end car ils étaient chez un copain de maman) maintenant les mésanges et celles là elles vont rester un moment je pense car elles sont sur mon balcon et oui je dis mon balcon car j'avais l'habitude d'y aller et maintenant j'ai plus le droit car je vais autour de la cage et j'aboie après les bébés
Les parents viennent plusieurs fois par jour les
Vous savez Maman les avaient posés sur une serviette car elle leur a fait une superbe installation et là elle était entrain de terminer et maintenant tout le monde a regagné le nid et la cage, maman fera un album privé pour que vous voyez car certaines photos ne pourront pas être diffusées.
Voilà qui veut bien venir m'aider à tout ce petit monde, d'avance merci
Hélas un bébé est mort hier soir le plus petit pourtant Maman pendant une journée elle a essayé de le sauver elle lui donnait à avec une pince à épiler mais c'est comme çà nous sommes tristes
Et un aussi ce matin il en reste 6
Chiot 2 mois