Le Jardin zoologique du Québec est à l'extrémité nord de la capitale, tout juste où commence la campagne... La campagne qu'appréciait un certain Joseph Prud'homme qui lacha un jour, désabusé:
«Je me demande pourquoi on ne batit pas les villes à la campagne... L'air y est tellement plus pur !»
Photo prise le 20 octobre.
Léopoldine espère que cette photo mettra fin aux spéculations quant à son sexe.
***
Un petit cowboy, rouge de fureur, entre en furie dans un saloon:
- Qui c'est le salaud qui a peint mon cheval en vert ?
Alors un bonhomme haut de deux mètres, avec trois revolvers dans la ceinture, s'approche nonchalamment de l'intrus et répond avec un petit sourire de biais:
- C'est moi qui ai peint ton cheval en vert ! Ça ne te plait pas ?
- Euh... si, ça me plait, bredouille l'autre. C'est la couleur que je préfère. Je voulais seulement savoir quand vous allez passer la seconde couche...
Le 12 octobre au Jardin Zoologique du Québec -
On a réaménagé l'enclos des léopards récemment et ce promontoire est en fait le toit d'un abri. Est-ce prévu pour les jours de grand vent ? Je sais qu'ils ont leur quartier d'hiver à l'intérieur qui jouxte l'enclos.
Quoi qu'il en soit, Léopold a grimpé sur l'abri en deux pas.
Peut-etre s'agit-il de Léopoldine, du reste. Je n'arrive pas à les différencier.
Léopold est agacé. Un écureuil a fait une brève apparition dans son enclos pour en sortir et trouver refuge dans un arbre à proximité. Frustration pour le gros chat.
Quelqu'un d'autre sera frustré...
*****
À la tribune de l'O.N.U., un délégué demande, exaspéré:
- N'y aurait-il pas dans la salle un bon traducteur de français ?
Une main s'élève.
- Je !
Léopold jouit du soleil le 19 septembre.
Lu dans le Match une très belle citation d'Alain Delon. Elle pourrait s'appliquer à Léo et ses congénères, j'en suis certaine.
****
«Pour moi, un chien ou un chat (...) a toutes les qualités de l'homme, moins les défauts: l'intelligence, la perception, mais il s'exprime avec ses moyens réduits et il meurt à 10 ans...» (Alain Delon, Match, édition du 15-21 sept.)
Ce gros chat a été aperçu le 9 septembre au Jardin zoologique du Québec.
À ma grande surprise, il avait une petite histoire à me raconter.
* * * *
C'est un savant biologiste qui fait des expériences passionnantes. Il croise des animaux qui ne sont pas de la meme race.
C'est ainsi qu'il a croisé un mille-pattes avec un porc-épic. Et il est né...deux mètres de fil de fer barbelé...
La fondation Africat s'occupe de la réintroduction des guépards et léopards
...de tous mes voyages en Afrique c'est seulement le 3ème léo que j'arrive à voir tellement ils sont discrets celui-ci était très actif il est monté et redescendu de son arbre plusieurs fois -il faut dire que sa proie était en haut- alors que les 2 autres n'ont fait que de roupiller comme des bons bien moins amusant pour les photos
Pour répondre à Kate: ...simple c'est son papa humain -mon guide sur place- qui l'a élevé il a été trouvé abandonné ainsi que plusieurs autres bébés, il y aussi 1 autre mâle et deux ou trois autres femelles à la fondation, tout ce petit monde porte un collier émetteur afin de les surveiller de prêt et surtout de les retrouver à l'aide d'une (antenne) tant leur parc est immense....
Pour plus d'infos: www.africat.org
(Photo prise au Jardin zoologique du Québec en septembre 2005.)
On ne connait toujours pas l'avenir de notre zoo... Les autorités des différents paliers de gouvernement rivalisent de.... d'efforts pour ne pas le sauver de la fermeture.
Bien malin qui saurait dire où seront Léopoldine et les autres dans quelques mois.
Léopold (ou est-ce Léopoldine ?) est fasciné par les deux jolies occupantes de l'enclos voisin, des léopards des neiges arrivées depuis quelques semaines, mais qu'ils ne peuvent 'cotoyer' que depuis peu. Au début, quand une des espèces était à l'extérieur, l'autre était confinée à l'intérieur.
(Photo prise le 5 décembre)
Le Jardin zoologique du Québec loge cette belle et sa compagne depuis un mois maintenant. Leur enclos jouxte celui des léopards de l'Amour. On dit ces deux espèces en danger d'extinction...