Vu aux jardins des plantes à Paris.
C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace gauchement en sautillant plutôt qu'en marchant.
On l'appelle parfois chat-ours (à ne pas confondre avec le fromage !!!) ; son nom de "binturong" nous vient du malais. Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme.
Le binturong (Arctictis binturong) est un mammifère originaire d'Asie qui vit sur les arbres. Il est omnivore mais il préfère la viande et peut arriver à peser 20 kgs.
El binturong (Arctictis binturong) es un mamífero procedente de Asia que vive sobre los árboles. Es omnívoro pero prefiere la carne y puede llegar a pesar 20 kg.
Le binturong reste encore très mal connu dans la nature.
Il est classé dans la famille des Viveridés, tout comme la mangouste ou le suricate.
C'est l'un des rares carnivores à posséder une queue préhensile qui lui est très utile dans son habitat forestier du sud-est asiatique.
Le binturong est plus actif la nuit. Son repas peut se composer de feuillages, de fruits et parfois de petits mammifères chassés.
Duo mère fille, Zooparc de Trégomeur