Les Tipules sont dotées d'un moyen de défense original et efficace, en ce sens que la bestiole abandonne volontiers une ou deux pattes à qui veut s'en saisir , le reste, si je puis dire, s'envolant comme si de rien n'était. Les pattes de ces insectes sont en effet dotées de zones de ruptures mais cette forme d'autotomie, et donc de défense, trouve vite ses limites car la bestiole n'a que 6 pattes….et elles ne repoussent pas!
Plus connues sous le nom de "cousins", les Tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques mais n'en sont pas.
La tipule est un insecte totalement inoffensif, du moins pour l'homme et les animaux mais, à l'état larvaire elle peut s'avérer préjudiciable à toutes les formes de cultures, qu'elles soient fourragères, vivrières, potagères, ou encore ornementales à l'instar des pelouses.
Un autre visiteur qui vient vous souhaiter un bon weekend
La tipule est un insecte diptère de la famille des tipulidés dont l'aspect rappelle celui d'un moustique de très grande taille. Cependant, ce n'est pas un insecte piqueur.
Il est fréquent d'en voir à la fin du printemps ou pendant l'été au Canada et en France. On voit la tipule au début de l'automne lorsqu'elle cherche à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas.
En France et en Belgique, on l'appelle aussi « cousin2 » mais ce terme est aussi réservé à d'autres moustiques : « cousin commun » (Culex pipiens), « cousin annelé » (Culiseta annulata).
Tipula − du latin tippula « araignée d'eau »1 − est un genre de diptère dont le représentant le plus connu est la Tipule potagère (Tipula oleracea), nuisible aux cultures maraîchères en France. De même, les larves des tipules des prairies (Tipula paludosa) peuvent engendrer des dégâts dans les cultures maraîchères.
(renseignements pris sur un site bien connu de Wi.......a)
Gros à toutes et tous
Pour vous donner une idée de la grosseur de ce moustique, mes amis Européens, sachez qu'un dix sous (monnaie canadienne) fait à peine un diamètre de 17 mm!! Ce moustique n'est heureusement pas tellement commun. Du moins c'est la 1ère fois que j'en rencontre un en 40 ans! Tant mieux, il me fait encore frissonner!
Si quelqu'un peut identifier cet insecte, contactez moi vite! Bonne journée!