Présentation de Site_Pa
Comme c'est une question qui revient souvent
je viens de faire un petit résumé.
Les dates et chiffres (sauf depuis MAI 2003) sont donnés à titre indicatifs.
1999 : Je travaille dans le service informatique d’une grande société de construction automobile. Internet est en France depuis assez peu d’années pour le grand public et avec quelques collègues et amis de travail, on s’amuse à surfer en trouvant cela plutôt amusant. De mon coté, j’adore les animaux et plus particulièrement mes deux chats. De plus, à l’époque je faisais beaucoup de photos de mes minous.
En Mai 1999, avec 4 collègues, nous décidons de nous créer des sites persos, juste histoire de s’amuser un peu. Aucun de nous n’y connais quoi que ce soit en langage HTML (langage de base d’internet). Mais bon, on n’est pas plus bête que les autres et on va apprendre.
Un collègue décide de créer un site sur la Formule 1. Un autre sur ses passions (voile, plongée, etc…). Le troisième part sur …… euh, on ne sait toujours pas . Pis moi, je pars sur l’idée de faire un petit site avec les photos de mes chats.
Je deviens la risée des autres (pouahhhhh, il fait un site sur des chats ). Mais je suis TRES têtu et je continue.
Au bout de quelques jours, j’ai un joli (beurk…) site hébergé chez multimania. Il y’a une trentaine de photos et 2 visiteurs par jour (moi du boulot et re-moi de la maison).
Après 3 semaines, 2 amis abandonnent ouhhhhhhhhhh. Pour ma part, trop têtu et trop fière d’avoir eu mon premier visiteur non identifié , je continue….
En Septembre, le site reçoit tous les jours le nombre faramineux de 10 à 15 visiteurs jours. JE suis trop content et je continue. Il y’a maintenant 90 photos.
Gros inconvénient, chaque photo est présentée sur une page distincte. Et comme je me cherche au niveau de la présentation et que je n’y connais rien en HTML, je dois reprendre toutes les pages à la main à chaque changement de design long, très long .
Je pars donc à la recherche d’un langage ou d’une solution qui me permettra, avec une seule page, d’afficher toutes les photos une par une.
On me parle d’un langage de programmation qui s’appelle PHP et qui est gratuit . Sauf que je n’y connais rien et qu’il faut en plus faire des requêtes en base de données et moi, je n’y connais rien.
J’achète mon premier livre sur le PHP. L’hébergeur proposant cette technologie, j’essaye, j’apprends, je recherche des sites sur le PHP pour en savoir plus.
Décembre 1999 : Miracle, je sais écrire « Hello » à l’écran grâce au PHP . Dans le même temps, 15 visiteurs viennent tous les jours. Jusqu’au jour ou je reçois un email pour me demander d’ajouter la photo de chat de l’auteur du mail.
Quel succès , j’accepte volontiers.
1 Mois plus tard, je reçois 4 ou 5 photos toutes les semaines. Je propose donc un mail type pour connaître le nom du chat, la race, etc….
Année 2000 : Le premier hébergeur connaît de plus en plus de difficultés et l’espace est trop restreint. Les premiers pop up de publicité apparaissent. Je m’enfui donc chez Free qui propose aussi le support du PHP et du Mysql et qui offre un espace de 100Mo.
Pendant toute cette année, j’apprends le langage PHP et je commence à faire des formulaires automatiques. Les photos sont envoyées directement sur le site. Mais je dois les reprendre une par une pour les remettre à la bonne dimension (400 pixels de large à l’époque).
Fin 2000, le site reçoit près de 50 visiteurs par jours et je persévère. La passion du web commence à m’envahir .
A partir de maintenant, les choses vont s’accélérer …………
30 Janvier 2001 Je m’offre le nom de domaine www.photos-de-chats.com, le site ne propose toujours QUE des photos de chats. Dans le même temps, je me dis que si je veux avoir une fréquentation plus importante, il faut que j’ouvre le site à TOUS les animaux. C'est d'autant plus facile que s'il est vrai que j'ai une préfèrence pour les minous, je n'ai rien, au contraire, contre les toutous, rongeurs, etc...
10 Février 2001 Le site répond à deux adresses : www.photos-de-chats.com et …….. www.photos-animaux.com. Afin d’héberger les domaines enregistrés. Le site est migré chez online.fr
La fréquentation de Janvier 2001 à Octobre 2001 passe d’environ 50 visiteurs par jour à environ 300 visiteurs/jour. Le site est TRES mal programmé et beaucoup trop gourmand en ressources de serveur. Je ne suis encore qu’un débutant en PHP et Mysql. Limité par les ressources qui me sont allouées et surtout par la mauvaise programmation, j’ai besoin d’un hébergeur qui me donnera plus de ressources.
Octobre 2001 Je m’entoure d’une équipe de 2 ou 3 personnes pour gérer le site. Celui-ci est migré chez un nouvel hébergeur dont je ne donnerais pas le nom. Le site compte désormais environ 1 500 photos. Sylvie (ancien membre) créée de magnifiques cartes virtuelles qui ont un franc succès. Il désormais possible de s’abonner à la newsletter du site. A ce moment la, je dois passer entre 5 et 6 heures tous les jours sur le site.
Janvier 2002 L’hébergeur me met à la porte estimant que je lui prend trop de ressources. Contrairement à ce qui était convenu, ressources illimités, il me jette dehors. Pour la première fois, je fais appel aux visiteurs afin de m’aider à financer un serveur dédié au site.
Une quinzaine de membres participent à la location d’un petit serveur. De nouvelles fonctions sont ajoutées très régulièrement.
Le site accueille environ 7 000 visiteurs par mois et affiche 120 000 pages/mois.
Mai 2002 Le serveur dédié est upgradé en mémoire et passe de 128Mo à 256 pour faire face à la montée en fréquentation. -> 15 000 visiteurs et 300 000 pages/mois. La publicité affichée sur le site permet de financer la location du serveur.
Septembre 2002 Nouvel appel à l’aide. La fréquentation est montée subitement à 30 000 visiteurs pour 600 000 pages vues/mois. Le serveur dédié, de faible puissance est à genoux . Une association (ANAN) est créée avec plus de 200 membres. C’est grâce à celle-ci que le site peut continuer a être diffusé.
Rose-Marie et Annie diffusent toutes les photos proposées sur le site.
Septembre 2002 -> Décembre 2002 La fréquentation fait un bond très important en passant de 30 000 visiteurs/mois à plus de 50 000. Le nombre de pages vues, passe, lui de 600 000 à plus de 1 500 000. Pascal reprend la création de cartes virtuelles.
L’équipe compte désormais une dizaine de personnes pour gérer tous les services (modération du forum, diffusion des photos, cartes virtuelles, Top Photos-Animaux, fonds écran, Service éleveur, expositions, etc…).
Pour ma part, la gestion du site en plus de mon emploi commence à me poser des problèmes d’organisation. Au cumul, ça me donne environ 15 heures de travail par jour.
Mai 2003 La fréquentation est passée à 170 000 visiteurs pour 3 600 000 pages vues Le serveur commence à montrer des signes de faiblesse. Mais dans le même temps, je commence à me débrouiller en PHP et Mysql ce qui me permet d’optimiser le code des pages.
En ce qui me concerne, je commence à rêver de changer d’emploi pour m’occuper, entre autre, du site à plein temps.
Juillet 2003 Une nouvelle solution est recherchée pour assurer l’hébergement du site. Le coût qu’engendrerait l’achat d’un nouveau serveur supplémentaire devenant incompatible avec les moyens de l’association ANAN.
Septembre 2003 On compte plus de 240 000 visiteurs dans le mois et plus de 5 500 000 pages vues. Pour assurer la survie du site. La Société ANIWA SA reprend le site afin de lui garantir les moyens de son existence (L'expérience Aniwa ne durera pas plus d'un an.). Et j’ai la chance d’y trouver un nouvel emploi passionnant ! ou je peux me consacrer à mes passions, les animaux et le site.
L’association ANAN, pour sa part se réoriente vers l’aide aux structures ayant en charge la sauvegarde des animaux (SPA, refuges, etc…)
Rose-Marie assure seule, la diffusion de toutes les photos.
Février 2004 Un nouveau serveur puissant vient seconder le premier qui en avait bien besoin. Certaines fonctions (Par exemple : Tchat) avaient en effet du être suspendu afin de réserver les ressources de la machine.
En Février 2004, la fréquentation du site est de 310 000 visiteurs uniques pour plus de 8 900 000 pages affichées.
Décembre 2004 Le site Photos-Animaux et Furty.com sont repris par la société BUENA MEDIA PLUS qui édite également le magazine 30 Millions d'Amis.
Voilà, ce n’est pas la fin de l’histoire……. Pour le reste : A suivre
Les derniers membres qui ont sélectionné mon album