Mischa s'en fiche mais le moindre de ses gestes est épié par les deux autres. Ils ne se genent d'ailleurs pas pour y aller de leurs commentaires :
- Si tes yeux lançaient des flèches, l'ourson, la pauvre Mischa serait transcepcée depuis longtemps.
- J'admire son pelage, belette. Tu as déjà songé à te faire greffer une toison, tu te souviens ?
- Ouais. J'étais idiote. T'as vu le temps qu'elle met à faire sa toilette? Et cette queue, tu la trouves pas étrange sa queue ? On dirait un édentart.
- Un étendard, Kali. Il est superbe son étendard si tu veux mon avis.
«Avec Gaston qui s'amuse à me chiper mes endroits préférés, les ami(e)s, je suis devenue experte pour me dénicher les petits coins confortables pour faire la sieste. Le bureau de maman en est un. Et pas bete, ma maman, elle a meme mis une serviette pour me faire une couchette plus moelleuse. Je ne suis pas censée avoir remarqué qu'elle prend de plus en plus de photos de moi sur son bureau depuis ce jour-là.
Ben voilà... Lorsque j'ai rencontré Bou, je me disais que Criquette et lui seraient deux lorsqu'ils seraient seuls... Et c'est bien... J'imagine mal la petite rester seule à longueur de journée après les derniers mois qu'on a passés... Je vous aime mes chats ! Mon congé avait commencé dans la grande tristesse suite au départ de Vendredouce mais vous avez su guérir la douleur qu'on a ressentie tant pour la grande que pour moi... On débute une belle aventure nous tous... et c'est génial de pouvoir la partager avec des amis qu'on aime !
Les chats sont sur le balcon, attirés par les feuilles tombées des arbres qui voltigent autour d'eux. Kali est particulièrement agitée et le gros chat se demande si la belette ne sera pas tentée de se glisser sous la vitre et de sauter sur le plancher des vaches...
Maman refuse de voir dans ce regard un signe que le matou voudrait qu'elle le fasse...
Je le sais, vous pensez que j'essaie encore une fois de me faire bronzer, mais vous avez tort. J'attends Gaston. Il devait me donner des cours, mais il est "en journée d'étude". Je ne sais pas ce que ça veut dire. Mais si je dois me fier à ce que j'entends à la télé, ce genre de réunion "pourrait mettre en péril mon année scolaire"... En fait, Gaston pourrait décider de ne plus m'enseigner 'les choses de la vie d'un chat' : ronronner, miauler, etc...
Je regarde la belette. Elle est si impressionnée par ce que je lui ai raconté sur les abeilles et les fleurs, qu'elle en oublie de courir après son ballon. Maman se demande si elle n'a pas trop mangé. En fait, Kali l'ignore mais elle en sait probablement plus long que moi sur le sujet des abeilles. Mais oui, les amis ! Dans son foyer précédent, il y avait deux chats. Alors qu'avant elle je n'ai connu de fille-chat que Sami qui ne voulait rien savoir de moi.
S'il fallait que Kali sache que je suis puceau, je serais terriblement humilié...